Ottawa, le 27 septembre 2023

Portés à l’action a un an

Aujourd’hui nous fêtons le premier anniversaire du rapport Portés à l’action. Après un lancement réussi l’an passé, le programme prend de l’ampleur et est de plus en plus en mesure de soutenir les musées dans l’ensemble du Canada, et de témoigner des expériences diversifiées des peuples et des communautés autochtones.  .  

La mise à jour sur la réconciliation dans le numéro de Muse de l’automne 2023 illustre bien la portée du rapport au cours de sa première année d’existence. Près de 10 000 lecteurs ont téléchargé le rapport, et près de 3 000 personnes ont accédé à nos boîtes à outils. Nous l’avons présenté lors de diverses conférences, en faisant le sujet principal de notre propre Congrès 2023, et nous avons également organisé quatorze présentations et webinaires. Dans le cadre de la Journée sur la colline de l’AMC au printemps, nous avons rencontré des représentants du gouvernement pour discuter du soutien au rapatriement et d’autres recommandations du rapport Portés à l’action.    

Afin de déterminer dans quelle mesure les recommandations de Portés à l’action étaient adoptées et mises en œuvre, nous avons effectué un court sondage. Nous remercions tous ceux d’entre vous qui avez pris le temps d’y répondre. Nous avons appris que les sections sur le rapatriement et l’engagement étaient les sujets dans lesquels les lecteurs se sont le plus impliqués. Nous avons constaté que les répondants utilisent le rapport comme guide pour la planification institutionnelle. Nous avons également appris que vous continuez d’utiliser les ressources de nos boîtes à outils de Portés à l’action.   

Dans cette récente déclaration de la directrice générale de l’AMC, Janis Kahentóktha Monture, vous trouverez des réflexions supplémentaires sur la signification de ce travail, ainsi que sur ce qui est à venir pour l’AMC relativement à ce dernier.

En octobre, l'AMC lancera une étude nationale sur le rapatriement afin de mesurer l'ampleur et la portée des rapatriements effectués entre les institutions et les détenteurs de droits autochtones. Nous organiserons également une réunion avec les membres du Conseil de réconciliation, afin de planifier la vision future du programme et de l'AMC, qui s'efforce de devenir une organisation plus responsable et plus solidaire.

Available in English.