25 mars 2021

Conseil d’administration : mise à jour et appel de candidatures

Nous voulons tenir les membres informés des dernières nouvelles concernant le conseil d’administration de l’Association des musées canadiens (AMC).

Au cours de sa réunion du 19 mars dernier, le conseil d’administration a accepté avec regret la démission des administrateurs Ken Ross, Stephen Borys et Margaret Chrumka.

Les administrateurs restants ont désigné deux administrateurs qui resteront en poste jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle de l’Association. L’AMC et son conseil d’administration ont le plaisir de souhaiter la bienvenue à Dean F. Oliver, directeur principal, Recherche, et conservateur en chef au Musée canadien de l’histoire, ainsi qu’à Marie-Paule Robitaille, conservatrice pigiste qui a déjà travaillé au Musée de la civilisation du Québec et qui siège actuellement au Conseil de la réconciliation.

Vous vous souvenez peut-être que l’AMC a récemment adopté un nouveau règlement modernisé. Par suite d’une modification apportée au règlement — et conformément à notre objectif consistant à créer un modèle de gouvernance plus inclusif, représentatif et efficace —, le nombre de postes au sein de notre conseil d’administration est passé de huit à onze. Nous souhaitons rappeler aux membres qu’il y aura plusieurs postes d’administrateur à pourvoir lors de notre prochaine assemblée générale annuelle, prévue le 3 mai 2021. Nous émettrons dans quelques jours un avis de convocation officiel.

Notre Comité des nominations a déjà reçu plusieurs dossiers en réponse à l’appel de candidatures lancé récemment, mais il invite tout membre désireux de se présenter à l’élection à présenter sa candidature comme administrateur. Veuillez nous transmettre par courriel au plus tard le 19 avril 2021, à l’adresse vvitali@musees.ca, le curriculum vitæ de la personne concernée, accompagné d’une lettre de présentation indiquant :

• le nom du candidat;
  • le titre de son poste;
  • sa ville ou bien sa province ou son territoire;
  • un résumé de son parcours professionnel (250 mots au maximum);
  • des renseignements sur son implication au sein de l’AMC;
  • toute expérience digne de mention en matière de promotion des intérêts.