Ottawa, le 14 mars 2024

Invitation à faire partie du comité 

Le Conseil d’administration de l’AMC recherche des membres pour un comité de nomination et de gouvernance renouvelé. Ces bénévoles joueraient un rôle central au sein de l’organisation, qui cherche à réformer et codifier les processus de gouvernance, lesquels sont ouverts, transparents et représentatifs. Les participants devront assister à des réunions régulières, passer en revue des documents préparés par l’AMC, présenter des commentaires et enfin recommander la liste des membres du Conseil proposée à la réunion des membres de 2024. 

Veuillez consulter le Mandat du comité (en anglais) pour des détails spécifiques sur le travail exigé et la durée du mandat.  

Comité de nomination et de gouvernance 

Postes : De trois (3) à cinq (5) membres en règle de l’AMC. Les candidats de membres institutionnels devront prouver qu’ils bénéficient du soutien des cadres supérieurs de l’organisation s’ils ne sont pas eux-mêmes des membres individuels. Le Comité sera présidé par Heather George, vice-présidente de l’AMC.   

Le Comité des nominations et de la gouvernance a pour tâche de recevoir les nominations pour le Conseil d’administration, de proposer des candidats additionnels et de préparer et présenter au Conseil d’administration une liste de candidats pour combler les vacances au sein du Conseil d’administration et parmi les agents. Le comité doit également examiner la structure et le fonctionnement de la gouvernance et y proposer des changements pour que l’organisation respecte des pratiques exemplaires de gouvernance. 

Les candidats qui peuvent faire montre des connaissances voulues et prouver qu’ils ont une expérience de la gouvernance et du secteur national des musées, et plus généralement du secteur patrimonial, auront la priorité. Veuillez ne pas soumettre votre nom si vous prévoyez de vous présenter aux élections au Conseil lors de la réunion des membres de 2024 (prévue en juin 2024). 

Comment poser votre candidature 

Les candidats sont invités à envoyer un courriel décrivant leur intérêt et leurs compétences pour jouer ce rôle, avec un CV à jour ou un profil LinkedIn à directiongenerale@musees.ca au plus tard le lundi 25 mars 2024. Le Conseil d’administration de l’AMC examinera les candidatures et nommera officiellement les membres du Comité des nominations et de la gouvernance au début d’avril 2024. 

Available in English.