Ottawa, le 7 juin 2022

Veuillez prendre un moment pour lire le Rapport annuel de l’AMC

Les rapports annuels tendent à présenter leur organisation sous le meilleur jour possible — un objectif légitime lorsque vous tentez de maximiser la valeur pour les actionnaires ou la confiance des parties prenantes. Mais lorsque l’organisation est en crise, couvrir les fissures dans ses fondations avec une simple couche de peinture n’est dans l’intérêt de personne.

Dans ces circonstances, les actionnaires de l’organisation — dans le cas présent, les membres de l’AMC — ont droit à la vérité non maquillée.

L’AMC fait partie du paysage artistique et culturel du Canada depuis 75 ans. Pendant une bonne partie de cette période, elle a joué un rôle crucial dans la défense et la promotion des intérêts de la communauté muséale du Canada. Mais alors qu’elle entame sa 76e année, elle fait face au genre de défis qui nécessitent une clarté dans les visées et le soutien continu de toute la communauté muséale et patrimoniale pour les surmonter.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage à prendre quelques minutes pour lire le Rapport annuel de l’AMC de cette année, Sans artifice : Une année en transition. Il décrit la situation actuelle de l’organisation, les mesures prises pour relever les défis les plus urgents et le changement de culture en cours.

Si, après avoir lu le rapport, vous avez des questions, des observations ou des idées que vous aimeriez partager sur la façon dont l’AMC peut devenir plus forte et plus représentative du secteur et de ses besoins, veuillez m’envoyer un courriel à mbergamini@musees.ca. J’aimerais vraiment avoir votre avis — c’est la toute première étape de la reconstruction de nos fondations.

Massimo Bergamini
Directeur général et PDG par intérim

Available in english.