Ottawa, le 6 juillet 2021

L’Association des musées canadiens annonce la nomination d'un directeur général intérimaire

L’Association des musées canadiens (AMC) s’est tournée vers un dirigeant chevronné ayant la réputation d’obtenir des résultats pour la diriger pendant qu’elle cherche le remplacement permanent de Vanda Vitali, qui quittera bientôt ses fonctions de directrice générale.

Massimo Bergamini, consultant en affaires publiques et en gestion à Ottawa, a été nommé directeur général intérimaire. Il dirigera le personnel de l’AMC jusqu’à la fin de l’année et épaulera le conseil d’administration dans sa recherche d’un remplacement permanent.

« M. Bergamini mettra à profit son intégrité, sa compréhension approfondie de la gestion et de la gouvernance associatives ainsi que son expérience impressionnante en défense des intérêts pour remplir son rôle de directeur général intérimaire, affirme Michael Wallace, président de l’AMC. Ces atouts, combinés à sa connaissance des rouages du gouvernement, seront essentiels pour bien préparer la communauté à tirer parti des consultations sur la politique nationale des musées prévues cet automne. »

« Je tiens à remercier le conseil d’administration pour sa confiance dans mes capacités à assurer le leadership du personnel durant une période de transition et de grandes possibilités, déclare Massimo Bergamini. Notre société se trouve à un tournant, et les musées peuvent l’aider à traverser cette période de changement et d’incertitude. Mon objectif est de soutenir l’AMC et la communauté muséale dans ce rôle. »

« Le conseil d’administration de l’AMC tient également à remercier Mme Vitali pour son leadership, son dévouement et son professionnalisme au cours des deux dernières années et demie, ajoute M. Wallace. En plus d’assurer un transfert en douceur, elle a grandement aidé l’AMC à traverser une période de stress important alors que la COVID-19 déferlait partout au pays. »

Avant de fonder sa pratique de services-conseils en affaires publiques et en gestion en 2019, M. Bergamini était président-directeur général du Conseil national des lignes aériennes du Canada, où il a guidé l’organisation à travers une période de turbulence politique et réglementaire. Auparavant, il était directeur exécutif d’Aquariums et zoos accrédités du Canada. Dans ce rôle, il a dirigé la modernisation des politiques et programmes d’accréditation et de bien-être animal de l’organisme et contribué à son positionnement comme chef de file en matière de conservation.

Pour en savoir plus : Rebecca MacKenzie

Available in English.