Ottawa, le 18 juillet 2022

L'Association des musées canadiens annonce la recherche d'un directeur général

La présidente de l'AMC, Heather George, a annoncé aujourd'hui que le conseil d'administration de l'AMC entend lancer au mois de septembre une recherche à l’échelle nationale pour combler le poste de directeur général permanent de l'AMC.

« Lorsque le nouveau Conseil a été élu l'an dernier, il s'est engagé à mener une recherche pour le nouveau directeur général de l'AMC. Aujourd'hui, je suis heureuse d'annoncer que nous concrétisons cette priorité du Conseil », a déclaré George. « Un comité d'embauche a été formé, des cabinets de recrutement de cadres seront interviewés et nous prévoyons de lancer ce processus d'ici la mi-septembre. »

Initialement embauché pour un mandat de transition de six mois, l'actuel directeur général Massimo Bergamini a été invité par le conseil d'administration l'automne dernier à prolonger sa gestion de l'organisation pour une autre année afin d'aider l'AMC à renforcer ses fondations. Bergamini a informé le conseil d'administration le mois dernier qu'il ne proposerait pas son nom pour le poste.

« Compte tenu des enjeux auquel nous serons confrontés au cours des prochains mois - lancement de consultations sur une nouvelle politique nationale des musées, la mise en place un nouveau cadre de travail hybride, planification de la Conférence 2023 de l'AMC – ainsi que pour veiller à ce que le processus soit perçu comme transparent et équitable, Je ne pouvais pas en bonne conscience proposer mon nom », a déclaré Bergamini.

« Le temps passé par Massimo au sein de l'AMC a eu un impact et a entraîné des changements importants, mais pas toujours visibles, au sein de l'organisation et du secteur », a déclaré George. « Du démantèlement et du déménagement dans un nouvel espace de bureau moderne, à l'entrée de l'organisation dans une nouvelle ère de gestion financière ; au soutien de la réinstallation en toute sécurité de réfugiés Afghans ; en passant par son soutien du conseil d'administration dans la promotion d'une nouvelle politique muséale; il a, même en peu de temps, accompli des années de travail ».

« Mais ce que nous avons le plus apprécié dans le fait de travailler avec Massimo, c'est qu'il a apporté une dimension humanité a l’AMC, faisant preuve d'une attention sincère tant pour les employés de l’AMC que pour le secteur. C'est avec le plus grand respect et gratitude que nous remercions Massimo d'avoir remis l’AMC sur la bonne voie et d’avoir été un champion constant de notre secteur. »

Available in english.