Ottawa, le 22 février 2024

L’AMC annonce la bourse du Congrès annuel de l’AMC  pour l’EDI&A

C’est avec enthousiasme que l’Association des musées canadiens (AMC) annonce la création d’une bourse du Congrès annuel de l’AMC 2024 à l’intention des membres de groupes en quête d’équité qui n’auraient peut-être pas eu autrement les moyens d’y assister.

Le récent Sondage sur la diversité au travail, effectué par l’AMC, reconnaît  que le secteur des musées est confronté à des inégalités  en matière de représentation et de répartition des salaires. Cette bourse a été créée pour aider à réduire les obstacles de nature économique et promouvoir des possibilités de perfectionnement professionnel équitables pour les personnes marginalisées au sein du secteur. Elle a été rendue possible grâce aux généreux donateurs de l’AMC, notamment à une contribution des fonds de la défunte Fondation des musées.

« Cette bourse nous permet de soutenir les travailleurs du secteur de la culture et d’éliminer les obstacles financiers  auxquels sont confrontés les groupes en quête d’équité pour accéder à des possibilités de perfectionnement professionnel et de réseautage, afin de faire progresser leur carrière », a déclaré Janis Monture, directrice générale et PDG de l’AMC.

Afin de contribuer à cette excellente initiative, pensez à faire un don.

Pour être admissible à l’obtention de la bourse, les personnes doivent :
  • Être membre de l’Association des musées canadiens;
  • Faire partie d’un ou de plusieurs groupes en quête d’équité, notamment les Autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées, les membres de la communauté LGBTQIA2S+ et/ou les Néo-Canadiens;
  • Éprouver des difficultés financières qui ne leur permettent pas de participer sans aide au congrès national.

Les récipiendaires de la bourse recevront un financement intégral leur permettant de s’inscrire gratuitement au Congrès national de l’AMC 2024. Veuillez noter que cette bourse particulière ne couvre que les frais d’inscription. Pour de l’aide pour les frais de déplacement, une seconde demande doit être faite au programme de bourses du congrès de l’AMC.

Pour postuler :

Pour postuler, vous devez remplir le formulaire de demande de bourse et fournir les pièces justificatives suivantes :

Faites parvenir vos demandes dûment remplies à bourses@musees.ca. Veuillez noter que les candidatures ne seront évaluées que lorsque tous les documents justificatifs auront été reçus. Les fonds disponibles étant limités, les candidatures seront évaluées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Date limite pour les candidatures : le 22 mars 2024 à 16 h HNE, ou jusqu’à ce que le programme ait atteint sa pleine capacité. Pour plus d’information sur la bourse, veuillez contacter : bourses@musees.ca.

Définitions propres à la bourse :

Autochtone : personne qui s’identifie comme membre d’une Première Nation, comme Métis ou comme Inuit.

Minorités visibles : personnes autres que les Autochtones qui ne sont pas de race caucasienne ni de couleur blanche.

Personnes handicapées : les personnes handicapées sont des personnes ayant des problèmes physiques, mentaux ou d’apprentissage ayant des effets à long-terme, temporaires ou variables, qui peuvent ou non être apparents.

Ressources connexes :
Congrès national de l’AMC
Sondage sur la diversité au travail
Programme des bourses de l’AMC