Ottawa, le 16 décembre 2022

Assurer une transition harmonieuse

Étant donné le début du mandat de la nouvelle personne au poste de direction générale prévu pour la fin de l’hiver 2023 et les étapes importantes à franchir (planification du congrès de 2023, défense de la politique nationale des musées, renouvellement du financement de Jeunesse Canada au travail et du Programme d’aide aux musées, etc.), l’Association des musées canadiens (AMC) ne peut pas interrompre sa lancée.

Que ce soit sous la forme de vérifications régulières et planifiées auprès des membres du comité exécutif pour assurer le soutien du personnel ou encore d’instructions détaillées pour la nouvelle personne au poste de direction générale, plusieurs mesures ont été prises par le conseil d’administration et le personnel pour veiller à ce que la transition au poste permanent de la direction générale se fasse dans la plus grande harmonie possible. La plus importante de ces mesures pour l’instant est la nomination de Rebecca MacKenzie, actuellement directrice des communications, et de Ken Blonski à titre de codirecteurs généraux associés.

En plus de continuer à favoriser un milieu de travail axé sur la collaboration et la santé, Rebecca et Ken seront chacun responsables d’autres enjeux et dossiers dont ils seront les personnes-ressources principales.

En collaboration avec d’autres membres du personnel et avec l’appui du conseil d’administration, Rebecca occupera de façon intérimaire le nouveau poste de directrice générale, Mobilisation, et dirigera les efforts de défense des intérêts, de relations gouvernementales et de mobilisation communautaire de l’AMC, notamment en ce qui concerne les consultations sur la politique nationale des musées et la mise en œuvre du rapport Portés à l’action.

Ken continuera d’occuper le poste de directeur général associé, Finances et administration, et continuera d’assumer la responsabilité de la gestion financière efficace de l’organisme, de l’exécution efficace du portefeuille de programmes de l’AMC et de la gestion de la stratégie, des politiques et des processus en matière de ressources humaines. Il supervisera également le travail de l’équipe chargée des adhésions à l’AMC et de son sous-comité d’adhésion au conseil d’administration afin d’élargir et de renforcer nos efforts relatifs à l’adhésion.

N’hésitez pas à communiquer avec Rebecca (rmackenzie@musees.ca) ou Ken (kblonski@musees.ca) pour faire part de vos conseils, de votre soutien ou de vos préoccupations.