Prix Shirley L. Thomson pour les jeunes conservateurs

Shirley Thomson Award

Pour faire un don télécharger le PDF

Le Prix Shirley L. Thomson pour les jeunes conservateurs témoigne de l'héritage laissé par l'une des plus grandes supporteurs des arts au Canada. En tant que leader et guide, Shirley Thomson savait reconnaître et encourager l'excellence chez les autres et se soumettait elle-même aux plus hautes exigences dans tout ce qu'elle entreprenait. Elle affectionnait particulièrement les jeunes qui visaient l'excellence dans leurs parcours créatifs et académiques.

Ce fonds a pour but d'offrir des expériences d'apprentissage avancé de qualité supérieure dans le secteur des musées et des galeries d'art à de jeunes gradués pour les préparer à poursuivre une carrière en conservation dans le domaine des arts visuels. Les propositions pourront être soumises pour des stages formels encadrés, des projets informels ou une combinaison des deux catégories. La combinaison d'innovation et d'apprentissage pratique constituera un facteur important.

Donnez libre cours à votre imagination pour déceler la façon idéale de faire avancer la carrière d'un ou de plusieurs futurs conservateurs. Nous établissons délibérément aussi peu de règles que possible. Les projets ne sont pas soumis à une durée minimale ou maximale : ils doivent seulement avoir pour but de faciliter les expériences d'apprentissage des jeunes gradués pour les préparer à poursuivre une carrière en conservation dans le domaine des arts visuels. Nous vous encourageons à stimuler votre imagination et à saisir cette occasion unique.

Le prix, pouvant atteindre 15 000 dollars, pourra être attribué à un projet ou partagé entre deux propositions en fonction de leurs objectifs et de leurs modèles financiers.

Le Prix Shirley L. Thomson pour les jeunes conservateurs sera attribué annuellement, à la discrétion d'un jury de professionnels; il permettra à un musée, une galerie d'art, centres culturels autochtones ou un centre d'art autogéré du Canada d'offrir des stages permettant de développer ses habiletés pratiques dans un environnement professionnel et supervisé. Le(s) stagiaire(s) en conservation participera(ont) également au Congrès annuel de l'Association des musées canadiens où il(s) pourra(ont) échanger et faire du réseautage (voir les détails ci-dessous).

Cette possibilité de conservation est rendue possible grâce au généreux soutien d'artistes, de collectionneurs et d'autres donateurs qui partagent les passions et la vision de Shirley L. Thomson, qui admiraient sa détermination et qui ont profité de ses généreuses contributions. Les fonds sont recueillis par la F ondation des musées du Canada et le programme est administré par l'intermédiaire de l' Association des musées canadiens .

Les dons à ce fonds sont encore acceptés et continuent d'entrer. Les dons peuvent être versés par un chèque à l'ordre de la Fondation des musées du Canada, 280, rue Metcalfe, bureau 400, Ottawa (Ontario), K2P 1R7. Le numéro de don de charité de la Fondation est le 881208243RR0001. Tous les dons sont admissibles à un reçu aux fins de l'impôt.

Comment soumettre sa candidature!

Les stagiaires en conservation seront sélectionnés et recrutés par les institutions approuvées.

Les candidatures seront uniquement acceptées de la part des musées, galeries d'art, centres d'art autogérés et centres culturels autochtones rencontrant les critères suivants :

  • Être une institution sans but lucratif située au Canada et se consacrant en tout ou en partie aux arts visuels.

  • Démontrer un engagement en arts visuels (historiques ou contemporains) et des normes professionnelles élevées en pratiques muséales.

  • Être un membre institutionnel en règle de l'AMC, et être actif dans la profession muséale ou des centres autogérés.

  • L'institution doit avoir une importante capacité de recherche en arts visuels et un engagement à l'égard du développement de la conservation.

  • Être en mesure d'accorder aux stagiaires les encouragements, la supervision, le plan de travail, l'orientation, la formation,  le mentorat et le soutien nécessaires pendant le stage.

  • Collaborer à promouvoir le prix de façon à assurer la dissémination de ce projet (avant, pendant et après le stage).

  • Utiliser des méthodes de recrutement ouvertes et équitables pour sélectionner un candidat rencontrant les critères d'éligibilité, et respecter toutes les dispositions applicables du droit du travail.

  • Veiller à ce que le stagiaire participe au Congrès national de l'Association des musées canadiens (veuillez prévoir cet élément dans votre demande de crédits budgétaires, peu importe que le projet soit terminé ou non à cette date; le Congrès national 2017 de l'AMC se tiendra à Ottawa (ON), du 3 au 7 avril 2017.
  • Les candidats retenus ne pourront poser à nouveau leur candidature l'année suivante.

Toutes les décisions du jury seront finales.

Date limite

Le 15 novembre de chaque année.

Processus de sélection

Toutes les candidatures seront évaluées par un jury de professionnels de la conservation expérimentés et reconnus dans le domaine des arts visuels. Les membres du jury ne peuvent soumettre leur candidature ou être à l'emploi d'une institution soumettant sa candidature pour le Prix.

Vous n’avez qu’à compléter et soumettre le formulaire. Le formulaire requiert les informations suivantes :

  • La proposition de projet inclura un titre de travail et un résumé de la proposition.

  • Le projet, la description et le plan de travail seront clairement définis (objectifs, méthodologie, résultats concrets).

  • Une proposition de budget détaillée spécifiant le financement attendu du Prix Shirley L. Thomson (maximum 15 000 $) et les autres sources de soutien (en précisant si elles sont confirmées ou proposées). L'engagement du candidat à recueillir du financement ou des ressources supplémentaires afin d'accroître la valeur de ce stage sera prise en considération, mais il ne s'agira pas d'un facteur exclusif. La qualité de l'expérience d'apprentissage servira de principe directeur.

  • La durée et le lieu du projet d'apprentissage en conservation ainsi que le nombre de jeunes conservateurs (s'il y en a plus d'un), les frais de déplacement et les autres coûts. Aucune durée maximale n'est requise, mais la priorité ira aux candidatures apportant créativité et innovation à ce stage en milieu de travail.

  • Le niveau de mentorat, d'orientation et de supervision pendant le stage; une supervision et un soutien professionnel appropriés devront être consentis (formation, conseils , encouragements, mentorat, suivis, évaluation du rendement, etc.).

  • Le nom et le curriculum vitae du superviseur/mentor/chef de projet principal.

  • L'évaluation des compétences et le plan de développement (plan d'action visant à faciliter la transition au marché du travail pendant et après le stage).

  • La possibilité pour le stagiaire d'établir des contacts professionnels pendant le stage.

  • La preuve des normes professionnelles et de l'engagement du musée.

  • Le recrutement se fera via une sélection et un processus d'entrevue équilibrés.

  • Des prévisions détaillées et une justification cohérente.

  • Une contribution financière et en nature de l'employeur.

  • Le niveau d'implication du musée dans l'AMC et la communauté professionnelle.

Sélection des stagiaires

Les stagiaires seront recrutés par les employeurs approuvés. Les employeurs devront procéder au recrutement en s'appuyant sur un processus de sélection juste et équitable (c.-à-d. concours ouvert et sélection impartiale des candidats éligibles - voir les lignes directrices ci-dessus). Outre les propres outils de recrutement du musée/galerie d'art, les offres de stage devront être affichées sur le tableau en ligne d'affichage des emplois de l'AMC (sans frais).

Critères d'éligibilité des stagiaires

Le stagiaire en conservation doit :

  • Être un citoyen canadien ou un résident permanent légalement autorisé à travailler au Canada.

  • Avoir gradué récemment (au cours des 24 derniers mois) d'un programme en études muséales et/ou en arts, en conservation, en administration des arts ou d'un programme relié ou de tout autre programme reconnu offert par une université ou un collège reconnu (non obligatoirement au Canada).
  • Être âgé au maximum de 30 ans.

  • Être disposé à s'engager pour toute la durée du stage.

  • Ne pas occuper un autre emploi à temps plein au moment du programme.

  • Être disponible pour participer au prochain Congrès national de l'AMC et faire une présentation sur son projet/expérience (financement à prévoir dans la proposition des candidats).

Financement

La Fondation des musées du Canada déboursera jusqu'à 15 000 dollars pour la création du stage, incluant les allocations au stagiaire, les déplacements, le matériel et les dépenses pour participer au Congrès national de l'AMC et toute autre dépense approuvée.

Questions? Contactez :

prix@musees.ca
613-567-0099

Dr. Shirley L. Thomson Award for Young Curators

Shirley Thomson Award

To make a donation download PDF

The Dr. Shirley L. Thomson Award for Young Curators is a testament to the legacy of an intrepid champion of the visual arts in Canada.  As a leader and mentor, Shirley recognized and fostered excellence in others and held herself to the highest standards in everything she did. She particularly embraced young people who aimed for excellence in their creative and scholarly pursuits.

The purpose of this legacy fund is to provide high quality, enhanced learning experiences in art museums and galleries for young graduates to prepare them for curatorial careers in the visual arts. Proposals may be formal, mentored internships or may be informal projects or a combination of both. Innovation combined with hands-on learning opportunities will be a key consideration.

Let your imagination soar for the best way to enhance the career development of one or more future curators. We are purposely setting as few rules as possible. Projects are not subject to a minimum or maximum duration: they must simply focus on enhancing young graduates' learning experiences to prepare them for curatorial careers in the visual arts. We want to encourage your imagination to seize this unique opportunity.

The award, up to $15,000, may be for one project or split between 2 proposals based on their objectives and financial models.

The Dr. Shirley L. Thomson Young Curators Award will be awarded each year, at the discretion of a jury of professionals, for a museum, art gallery, aboriginal cultural centres or artist-run centre in Canada to provide practical skills development in a professional and supervised setting. The curatorial intern(s) will also benefit by participating in career exchanges and networking opportunities at the Canadian Museums Association's National Conference (see specifics below).

This curatorial opportunity has been made possible thanks to the generous support of artists, collectors and other donors who share Shirley L.Thomson's passions and vision, who admired her determination, and who have benefitted from her great contributions. Funds were raised by the Museums Foundation of Canada and program administration will be through the Canadian Museums Association.

Donations to this legacy fund are still being accepted and are still coming in.  All are eligible for tax deductible receipts.

Donations can be made by cheque to the Museums Foundation of Canada, 280 Metcalfe Street, Suite 400, Ottawa ON K2P 1R7. The Foundation's charitable number is 881208243RR0001.

How to apply!

The curatorial intern(s) will be selected and recruited by the approved institution(s).

Applications will be accepted only from museums, art galleries, artist-run centres and aboriginal cultural centres which meet the following criteria:

  • Must be a not-for-profit institution in Canada engaged in whole or part in the visual arts.
  • Demonstrated commitment to the visual arts (historical or contemporary) and to high professional standards in museum practice.
  • Must be a CMA institutional member in good standing, and active in the museum or the artist-run center profession.
  • The institution must have a significant research capacity in the visual arts and commitment to curatorial development.
  • Able to provide the intern(s) with necessary encouragement, supervision, work plan, orientation, training, mentorship and support during the internship.
  • Participate in the award promotion to ensure dissemination of this project (pre-, during and post-internship).
  • Must use open and fair recruitment methods to select a candidate meeting the eligibility criteria, and meet all applicable employment laws.
  • Ensure the participation of the intern at the CMA National Conference (please include this in your budget request, regardless if the project is over or not by that date; the 2017 CMA National conference will be held in Ottawa (ON), from April 3 to 7, 2017).
  • Successful applicants may not reapply in the succeeding year.

All decisions by the jury will be final.

Deadline

November 15 each year.

Selection Process

All applications will be juried by a panel of experienced and senior museum curatorial professionals in the visual arts field. Members of the jury are not eligible to be applicants or to be in the employment of an institution that applies to the Award.

You simply have to complete and submit the online nomination form available in the  CMA member portal . The form requires the following information:

  • Project proposal: Include the  working title  and a summary of the proposal
  • The project must be clearly defined (objectives, methodology, measurable outcomes) as well as the job description and work plan.

  • A comprehensive budget proposal is required, showing the funding from the Shirley Thomson Award (maximum $15,000) and other sources of support (confirmed or proposed must be indicated). The applicant's commitment to raise additional resources/funding to increase the value of this internship will be taken into consideration but will not be an exclusive factor. Quality of the learning experience will be the guiding principle.

  • State the duration and location of the curatorial development project, the number of young curators engaged if more than one, travel and other costs. There is no minimum or maximum duration required but priority will be given to applications that can expand this work place mentorship in creative and innovative ways.

  • Level of mentoring, orientation and supervision during the internship. The internship should have appropriate supervision and professional support (training, coaching, encouragement, mentoring, follow-ups, performance evaluation, etc.)

  • The name and curriculum vitae of the key supervisor/mentor/project leader must be included.

  • Skill assessment and development plan (action plan to help support transition to job market during and after internship)

  • Ability for the intern to make professional contacts during the internship

  • Evidence of the professional standards, and commitment of the museum

  • Recruitment: must demonstrate a balanced selection and interview process

  • Complete estimates and coherent justification

  • Employer's financial and in-kind contribution

  • Level of museum's involvement in CMA and the professional community.

Selection of interns

Interns are recruited by the approved employers. Employers must recruit for positions through a fair and open selection process (i.e. open competitions and unbiased adjudication of eligible candidates—see guidelines above). In addition to the museum/ art gallery's own recruitment tools, the internship opportunities must be posted on the CMA's online Job Board   (free access).

Eligibility criteria for interns

The curatorial intern must be:

  • a Canadian citizen or permanent resident legally entitled to work in Canada;

  • a recent graduate (within the past 24 months) from a museum studies program and/or arts studies, curatorial, conservation, arts administration or related program from a recognized university or college or other recognized program (not necessarily in Canada);

  • not more than 30 years old;

  • willing to commit to the full duration of the internship;

  • free from another full-time job at the time of the programme;

  • Be available to participate in the next national CMA conference and make a presentation on its project/experience (financing required in the proposal of candidates).

Funding

The Museums Foundation of Canada will pay up to $15,000 towards the creation of the internship(s), including intern stipend, any travel, materials, and expenses to attend the CMA National Conference and other approved expenses.

Questions? Please contact:

awards@museums.ca
613-567-0099