Prix Shirley L. Thomson pour les jeunes conservateurs

Shirley Thomson Award

Pour faire un don télécharger le PDF

Le Prix Shirley L. Thomson pour les jeunes conservateurs témoigne de l'héritage laissé par l'une des plus grandes supporteurs des arts au Canada. En tant que leader et guide, Shirley Thomson savait reconnaître et encourager l'excellence chez les autres et se soumettait elle-même aux plus hautes exigences dans tout ce qu'elle entreprenait. Elle affectionnait particulièrement les jeunes qui visaient l'excellence dans leurs parcours créatifs et académiques.

Ce fonds a pour but d'offrir des expériences d'apprentissage avancé de qualité supérieure dans le secteur des musées et des galeries d'art à de jeunes gradués pour les préparer à poursuivre une carrière en conservation dans le domaine des arts visuels. Les propositions pourront être soumises pour des stages formels encadrés, des projets informels ou une combinaison des deux catégories. La combinaison d'innovation et d'apprentissage pratique constituera un facteur important.

Donnez libre cours à votre imagination pour déceler la façon idéale de faire avancer la carrière d'un ou de plusieurs futurs conservateurs. Nous établissons délibérément aussi peu de règles que possible. Les projets ne sont pas soumis à une durée minimale ou maximale : ils doivent seulement avoir pour but de faciliter les expériences d'apprentissage des jeunes gradués pour les préparer à poursuivre une carrière en conservation dans le domaine des arts visuels. Nous vous encourageons à stimuler votre imagination et à saisir cette occasion unique.

Le prix, pouvant atteindre 15 000 dollars, pourra être attribué à un projet ou partagé entre deux propositions en fonction de leurs objectifs et de leurs modèles financiers.

Le Prix Shirley L. Thomson pour les jeunes conservateurs sera attribué annuellement, à la discrétion d'un jury de professionnels; il permettra à un musée, une galerie d'art, centres culturels autochtones ou un centre d'art autogéré du Canada d'offrir des stages permettant de développer ses habiletés pratiques dans un environnement professionnel et supervisé. Le(s) stagiaire(s) en conservation participera(ont) également au Congrès annuel de l'Association des musées canadiens où il(s) pourra(ont) échanger et faire du réseautage (voir les détails ci-dessous).

Cette possibilité de conservation est rendue possible grâce au généreux soutien d'artistes, de collectionneurs et d'autres donateurs qui partagent les passions et la vision de Shirley L. Thomson, qui admiraient sa détermination et qui ont profité de ses généreuses contributions. Les fonds sont recueillis par la F ondation des musées du Canada et le programme est administré par l'intermédiaire de l' Association des musées canadiens .

Les dons à ce fonds sont encore acceptés et continuent d'entrer. Les dons peuvent être versés par un chèque à l'ordre de la Fondation des musées du Canada, 280, rue Metcalfe, bureau 400, Ottawa (Ontario), K2P 1R7. Le numéro de don de charité de la Fondation est le 881208243RR0001. Tous les dons sont admissibles à un reçu aux fins de l'impôt.

Comment soumettre sa candidature!

Les stagiaires en conservation seront sélectionnés et recrutés par les institutions approuvées.

Les candidatures seront uniquement acceptées de la part des musées, galeries d'art, centres d'art autogérés et centres culturels autochtones rencontrant les critères suivants :

  • Être une institution sans but lucratif située au Canada et se consacrant en tout ou en partie aux arts visuels.

  • Démontrer un engagement en arts visuels (historiques ou contemporains) et des normes professionnelles élevées en pratiques muséales.

  • Être un membre institutionnel en règle de l'AMC, et être actif dans la profession muséale ou des centres autogérés.

  • L'institution doit avoir une importante capacité de recherche en arts visuels et un engagement à l'égard du développement de la conservation.

  • Être en mesure d'accorder aux stagiaires les encouragements, la supervision, le plan de travail, l'orientation, la formation,  le mentorat et le soutien nécessaires pendant le stage.

  • Collaborer à promouvoir le prix de façon à assurer la dissémination de ce projet (avant, pendant et après le stage).

  • Utiliser des méthodes de recrutement ouvertes et équitables pour sélectionner un candidat rencontrant les critères d'éligibilité, et respecter toutes les dispositions applicables du droit du travail.

  • Veiller à ce que le stagiaire participe au Congrès national de l'Association des musées canadiens (veuillez prévoir cet élément dans votre demande de crédits budgétaires, peu importe que le projet soit terminé ou non à cette date; le Congrès national 2017 de l'AMC se tiendra à Ottawa (ON), du 3 au 7 avril 2017.
  • Les candidats retenus ne pourront poser à nouveau leur candidature l'année suivante.

Toutes les décisions du jury seront finales.

Date limite

Le 15 novembre de chaque année.

Processus de sélection

Toutes les candidatures seront évaluées par un jury de professionnels de la conservation expérimentés et reconnus dans le domaine des arts visuels. Les membres du jury ne peuvent soumettre leur candidature ou être à l'emploi d'une institution soumettant sa candidature pour le Prix.

Vous n’avez qu’à compléter et soumettre le formulaire. Le formulaire requiert les informations suivantes :

  • La proposition de projet inclura un titre de travail et un résumé de la proposition.

  • Le projet, la description et le plan de travail seront clairement définis (objectifs, méthodologie, résultats concrets).

  • Une proposition de budget détaillée spécifiant le financement attendu du Prix Shirley L. Thomson (maximum 15 000 $) et les autres sources de soutien (en précisant si elles sont confirmées ou proposées). L'engagement du candidat à recueillir du financement ou des ressources supplémentaires afin d'accroître la valeur de ce stage sera prise en considération, mais il ne s'agira pas d'un facteur exclusif. La qualité de l'expérience d'apprentissage servira de principe directeur.

  • La durée et le lieu du projet d'apprentissage en conservation ainsi que le nombre de jeunes conservateurs (s'il y en a plus d'un), les frais de déplacement et les autres coûts. Aucune durée maximale n'est requise, mais la priorité ira aux candidatures apportant créativité et innovation à ce stage en milieu de travail.

  • Le niveau de mentorat, d'orientation et de supervision pendant le stage; une supervision et un soutien professionnel appropriés devront être consentis (formation, conseils , encouragements, mentorat, suivis, évaluation du rendement, etc.).

  • Le nom et le curriculum vitae du superviseur/mentor/chef de projet principal.

  • L'évaluation des compétences et le plan de développement (plan d'action visant à faciliter la transition au marché du travail pendant et après le stage).

  • La possibilité pour le stagiaire d'établir des contacts professionnels pendant le stage.

  • La preuve des normes professionnelles et de l'engagement du musée.

  • Le recrutement se fera via une sélection et un processus d'entrevue équilibrés.

  • Des prévisions détaillées et une justification cohérente.

  • Une contribution financière et en nature de l'employeur.

  • Le niveau d'implication du musée dans l'AMC et la communauté professionnelle.

Sélection des stagiaires

Les stagiaires seront recrutés par les employeurs approuvés. Les employeurs devront procéder au recrutement en s'appuyant sur un processus de sélection juste et équitable (c.-à-d. concours ouvert et sélection impartiale des candidats éligibles - voir les lignes directrices ci-dessus). Outre les propres outils de recrutement du musée/galerie d'art, les offres de stage devront être affichées sur le tableau en ligne d'affichage des emplois de l'AMC (sans frais).

Critères d'éligibilité des stagiaires

Le stagiaire en conservation doit :

  • Être un citoyen canadien ou un résident permanent légalement autorisé à travailler au Canada.

  • Avoir gradué récemment (au cours des 24 derniers mois) d'un programme en études muséales et/ou en arts, en conservation, en administration des arts ou d'un programme relié ou de tout autre programme reconnu offert par une université ou un collège reconnu (non obligatoirement au Canada).
  • Être âgé au maximum de 30 ans.

  • Être disposé à s'engager pour toute la durée du stage.

  • Ne pas occuper un autre emploi à temps plein au moment du programme.

  • Être disponible pour participer au prochain Congrès national de l'AMC et faire une présentation sur son projet/expérience (financement à prévoir dans la proposition des candidats).

Financement

La Fondation des musées du Canada déboursera jusqu'à 15 000 dollars pour la création du stage, incluant les allocations au stagiaire, les déplacements, le matériel et les dépenses pour participer au Congrès national de l'AMC et toute autre dépense approuvée.

Questions? Contactez :

prix@musees.ca
613-567-0099