Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine

Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine (JCT-ÉP) vise la création d’emplois d’été dans les musées et les établissements du patrimoine sous la tutelle de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Cette stratégie fédérale aide les étudiants des niveaux secondaires et postsecondaires à se trouver des emplois d'été. Alors que les employeurs ont accès à un bassin de main-d’œuvre jeune et dynamique, les étudiants ont la chance de travailler dans le domaine culturel et patrimonial partout au Canada et d’économiser pour leurs études. Cette opportunité est inégalée pour les étudiants et employeurs partout au Canada.

Les emplois sont d’une durée de 6 à 16 semaines consécutives, avec un horaire de travail régulier de 30 à 40 heures par semaine. Les salaires sont concurrentiels et varient selon la région de l’emploi.

Employeurs 2014-2015

MISE À JOUR : Les projets d’été JCT-ÉP tirent à leur fin. Nous voulons remercier tout les participants, étudiants et employeurs, d’avoir contribué à la réussite du programme d’été 2014. 

Pour d'autres renseignements importants concernant le programme, veuillez consulter les liens suivants:

Guide de l’employeur 2014

Critères d'admissibilité des employeurs

Critères de sélection

Modalités et politiques du programme

Foire aux questions

Renseignements additionnels

Un pourcentage important des fonds JCT est réservé aux petits et moyens musées. Pour avoir droit à ces fonds, votre organisme doit :

 

Tout employeur qui participe au programme JCT-ÉP doit s’assurer d'entreprendre un processus de sélection juste et équitable (y compris des concours publics et une évaluation impartiale des candidats admissibles) et répondre aux candidats en temps opportun. De plus, l’employeur doit vérifier que tous les étudiants embauchés sont inscrits sur le site interactif JCT. Le répertoire des candidats JCT sert également de ressource aux employeurs JCT pour recruter leur personnel JCT directement en ligne.

Veuillez noter que l’AMC approuve des postes qui relèvent des différentes fonctions d’un musée telles que la conservation, la gestion des collections, la recherche, l’éducation, l’interprétation, les programmes publics, la gestion, l’administration et le marketing.

Il est possible de se renseigner sur d’autres programmes JCT dans le domaine du patrimoine en communiquant avec les organismes de prestation suivants :

Association canadienne des bibliothèques  (site Web en anglais seulement)

Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation

Conseil canadien des archives

Héritage Canada La Fiducie nationale

Étudiants  2014-2015

Les étudiants qui désirent participer au programme JCT-ÉP doivent s'inscrire en ligne.  Pour créer un compte JCT,  cliquez ici .

L’inscription en ligne permet aux étudiants de postuler pour les emplois subventionnés par les programmes JCT-ÉP partout au Canada à travers le site web JCT. Les postes sont affichés de façon continue, au fur et à mesure que les employeurs reçoivent du financement. Les emplois sont régulièrement affichés entre avril et juillet, alors il est recommandé de vérifier les offres d’emplois fréquemment.

Les musées et établissements patrimoniaux qui ont été approuvés pour du financement JCT-ÉP sont responsable du recrutement et de l’embauche des étudiants. L’AMC ne participe pas au processus de recrutement.

Seuls les étudiants admissibles au programme seront considérés. Pour consulter les critères d’admissibilités pour les étudiants et les objectifs du programme,  cliquez ici .

Pour toutes questions concernant les autres programmes jeunesses du gouvernement du Canada, veuillez communiquer avec la ligne Info-jeunesse de la Stratégie emploi jeunesse:

  • Sans frais: 1-800-935-5555

Questions? Contactez :

Leah Nyman 
Coordonnatrice de programme, Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
613-567-0099, poste 244 
lnyman@musees.ca