Musée du Phare de Woods Island. Toutes les photos — Johanne Vigneault

Les communautés et leur patrimoine, au cœur de notre mission

Johanne Vigneault

Bien qu’elle soit la plus petite province du pays, l’Île-du-Prince-Édouard offre à ses 156 947 habitants (et aux touristes; il ne faudrait pas les oublier) une soixantaine de musées, de centres généalogiques et de sites patrimoniaux répartis d’une extrémité à l’autre de son territoire. Anciennes usines et églises, maisons historiques, écoles de rang, phares et bien d’autres lieux présentent l’histoire, les métiers, les loisirs et le quotidien au fil des siècles des nombreuses communautés qui ont façonné l’île.

Musée militaire des anciens combattants de Kensington

Musée de l’atelier d’usinage Bishop à Summerside

L’Association des musées communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard (CMA-PEI) a donc orienté ses actions vers la mobilisation et les partenariats au sein des communautés. En 2018-2019, elle a effectué des sondages et réalisé des entretiens auprès d’institutions muséales sur leurs besoins. On a également tâté le pouls de la population générale pour découvrir leur intérêt en ce qui a trait au milieu. Les buts principaux de ces enquêtes étaient de sensibiliser la population et de vérifier les attentes des jeunes générations face au milieu muséal.

Village historique d’Orwell Corner

Musée d’Alberton

Parmi les observations recueillies, on a remarqué qu’une majorité de gens ne connaissent que les fonctions d’accueil et de guide-animateur dans les institutions patrimoniales. Afin de rectifier cette perception, l’Association a participé à des salons de l’emploi et du bénévolat au nom de ses membres; elle y a rencontré près de huit cents personnes au cours de trois événements de ce genre.

De plus, une stratégie de mobilisation communautaire et de bénévolat sera présentée aux sites patrimoniaux à la fin mars. On y retrouve divers types d’engagements possibles au sein d’un musée, les menaces touchant cet engagement ainsi que des solutions et les meilleures pratiques de recrutement et de fidélisation des bénévoles. Finalement, des ateliers sur la gestion de collections d’histoire orale sont prévus à l’horaire dès cet automne afin d’inciter l’utilisation de l’histoire orale et le développement de nouvelles relations au sein des communautés. Par ces actions, l’Association des musées communautaires de l’Île du-Prince-Édouard espère inspirer davantage d’individus à s’impliquer dans le milieu muséal, histoire d’assurer une relève et la survie du patrimoine.

À propos de l’Association des musées communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard

Fondée en 1983, l’Association des musées communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard (CMAPEI) contribue à l’amélioration, la promotion et la protection du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard, et ce en favorisant le leadership au sein de la formation, l’innovation et l’autonomisation. L’Association organise des ateliers, des séminaires et des voyages d’études, sensibilise le public aux contributions des musées, développe et gère un centre de ressources muséales, accorde des bourses spéciales pour les musées communautaires et entreprends un grand nombre d’initiatives avec la communauté muséale de l’île. L’Association tient à remercier le Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard et le Ministère du Patrimoine canadien pour leur appui.

La Maison Doucet est un site du patrimoine acadien et l’année 2020 célèbre les 300 ans de présence acadienne sur l’île.

Ad Template

 

Ad Template