Reconsidering Museums

Caroline Loewen

Que pensent les Canadiens de la valeur des musées pour eux-mêmes, pour leurs communautés et pour le pays? En 2020, un projet national de trois ans, Repenser les musées, a été lancé pour aborder la question.

La première phase du projet, lancée par le consortium des associations de musées provinciales et territoriales en partenariat avec l’AMC, consistait à écouter les Canadiens. À l’automne 2020, des Canadiens de partout au pays provenant de milieux diversifiés et avec des champs d’intérêts multiples ont répondu à la question « Que signifient les musées pour vous? » dans le cadre de la campagne de mobilisation du public Des musées pour moi. Un sondage en ligne, des sondages d’opinions publiques et des séances de discussion virtuelles ont permis de recueillir les réponses de plus d’un demi-million de Canadiens tout au long de la campagne, et de consigner l’opinion de plus de 3 000 Canadiens de partout au pays.

Les résultats de ces efforts ont permis de réaffirmer ce que plusieurs professionnels des musées savaient instinctivement, mais ont également fait ressortir des surprises et des possibilités d’épanouissement. Les Canadiens accordent de l’importance aux musées et les voient comme des endroits éducatifs et divertissants, des endroits où l’on préserve et l’on raconte. Selon les données recueillies, les gens se sentent accueillis, inclus et en sécurité dans les musées. À une époque où la confiance envers les institutions publiques est précaire, les musées ont toujours la confiance des Canadiens.

Toutefois, notre recherche a révélé qu’il y a encore du travail à faire. Malgré le fait que les gens ont confiance que les musées peuvent nous aider à apprendre, ils ont le sentiment que les musées ne reflètent pas toujours le monde d’aujourd’hui. Plus de la moitié des personnes interrogées pensent que les musées doivent en faire davantage pour mieux représenter tous les Canadiens. L’importance de la véracité, de la narration, des perspectives et de l’inclusion comme moyens que les musées peuvent prendre pour mieux servir leurs communautés furent des thèmes récurrents. Le public canadien s’attend à ce que les musées fassent entendre tous les points de vue, qu’ils interprètent notre passé pour mieux comprendre notre présent et notre avenir, et qu’ils abordent les enjeux de société comme les changements climatiques, l’inégalité, l’innovation et la réconciliation. La façon dont nous accomplirons cela aura des incidences majeures sur l’avenir des musées et leurs rôles dans la société. Les données présentent des priorités concurrentes, particulièrement des désaccords générationnels sur le rôle des musées. Nous avons constaté que les répondants âgés de 18 à 34 ans sont plus susceptibles de penser que les musées devraient militer pour les changements sociaux, tandis que les répondants plus âgés, de la tranche d’âge de 55 ans et plus, sont plus susceptibles de penser que les musées devraient être neutres et apolitiques. Le défi des musées pour l’avenir sera de combler l’écart entre ces attentes concurrentes.

Les prochaines étapes

Ce que nous partageons ici n’est qu’une partie des constatations de nos efforts de mobilisation. Nous travaillons actuellement à élargir certains domaines de recherche où il serait avantageux d’avoir plus de rétroaction, y compris le travail avec le programme de réconciliation de l’AMC, pour mieux comprendre comment les collectivités autochtones perçoivent les musées. Nous allons également créer quelque chose pour les musées. À l’automne 2022, nous lancerons une plateforme en ligne et une trousse d’outils pour aider les musées lorsqu’ils voudront rejoindre leurs communautés et approfondir leurs relations, et donc leur pertinence, avec le public canadien.

Nous espérons que par l’entremise d’une réaffirmation de la valeur des musées et le repositionnement de marque du secteur, les musées auront les outils et le vocabulaire nécessaire pour continuer leur travail muséal de façon à mieux joindre le public et le servir. M

Caroline Loewen est la responsable du projet pour Repenser les musées. Elle est commissaire, écrivaine et professionnelle muséale à Calgary. Aider les musées à être des endroits plus inclusifs, accessibles et mobilisateurs et où diverses voix et perspectives y sont incluses et valorisées, c’est sa passion.

Pour de plus amples renseignements sur le projet Repenser les musées et l’initiative Des musées pour moi, visitez https://www.museumsforme.ca

Publicité