L’AMC embauche une directrice du Programme de réconciliation

Pour répondre à l’appel à l’action no 67 de la Commission de vérité et réconciliation, l’Association des musées canadiens (AMC) travaille en étroite collaboration avec son Conseil de la réconciliation et d’autres parties prenantes à travers le pays pour recuillir des commentaires cerner les enjeux clés et, à terme, de produire et de diffuser un rapport renfermant des recommandations claires et des outils d’apprentissage privilégiant l’inclusion et la représentation des communautés autochtones dans les musées et les centres culturels.

Afin de soutenir ce travail important, nous avons créé un poste de direction à l’AMC et lancé un processus de dotation pour le combler. Après avoir évalué plusieurs candidatures, nous avons maintenant le plaisir d’annoncer la nomination de Barbara Filion comme directrice du Programme de réconciliation.

Mme Filion possède des connaissances approfondies et une vaste expérience dans le domaine des musées et celui des questions autochtones au Canada et à l’étranger. Cette Canadienne d’ascendance innue est parfaitement bilingue. Elle a formulé quelques commentaires concernant son nouveau rôle :

« C’est avec honneur, humilité et enthousiasme que je me mettrai au travail. Je suis à la fois honorée que l’AMC me confie une si importante tâche et remplie d’humilité devant la portée, l’envergure et les aspirations du projet. Je suis inspirée et enthousiasmée par les retombées considérables qu’il pourra avoir pour les communautés autochtones, les musées et la société canadienne tout entière. Les musées ont la capacité de réunir diverses communautés et de susciter de nouvelles idées et de nouvelles façons de penser qui permettent de mieux comprendre notre histoire commune, souvent difficile. Ils peuvent aussi régler des problèmes auxquels la société fait face aujourd’hui et ceux qui l’attendent. C’est pourquoi ces institutions ont un rôle crucial à jouer dans la réconciliation. »

Nous remercions les membres du comité de sélection pour leurs efforts, soit MariePaule Robitaille, membre du Conseil de la réconciliation, Benoît Légaré, fellow de l’AMC, et AnneMarie Hayden, directrice adjointe de l’AMC. M

Le Programme de réconciliation de l’AMC est financé par le ministère du Patrimoine canadien.