Repenser les musées : une introduction

Meaghan Patterson

L’Association ddes musées canadiens (AMC) est extrêmement fière de travailler en collaboration avec les associations de musées provinciales et territoriales pour soutenir les musées du Canada. Ce partenariat vise à renforcer les efforts de mobilisation et à promouvoir l’ampleur et la portée des musées, ainsi que leur rôle économique et social dans nos communautés..

Repenser les musées est un projet national enthousiasmant du consortium des associations des musées, en collaboration avec l’AMC et chapeauté par la direction administrative de l’Association des musées de l’Alberta (AMA).

Pour en apprendre plus sur cette initiative, nous nous tournons vers la directrice générale de l’AMA et cheffe de projet Meaghan Patterson, qui explique aux lecteurs de Muse la genèse du projet, son importance et ses résultats espérés.

Pourquoi le projet Repenser les musées est-il si important?

En tant que professionnels du secteur, les membres de l’AMC comprennent très bien l’importance des musées. Mais que pensent les Canadiens de la valeur des musées pour eux-mêmes, pour leurs communautés et pour le pays? Comment nos établissements peuvent-ils évoluer pour mieux servir les intérêts des Canadiens et répondre à leurs besoins? Repenser les musées explorera ces questions cruciales pour s’assurer que le secteur muséal puisse communiquer sa valeur de façon plus cohérente, à partir d’une compréhension approfondie de ce que les Canadiens aimeraient voir et entendre de notre part.

Malgré l’abondance d’outils et de matériel de formation conçus et compilés par les associations de musées partout au pays, des consultations préliminaires ont montré que les professionnels, les membres des conseils d’administration et les bénévoles des musées ont toujours du mal à rendre compte de l’importance des musées et du travail muséal lorsqu’ils s’adressent aux dirigeants des collectivités, aux fonctionnaires et au grand public. Nos défenseurs croient en la mission des musées et veulent être en mesure d’expliquer clairement leur importance en tant qu’institutions publiques, mais peinent souvent à trouver les mots pour exprimer succinctement cette idée.

Au cours des cinq dernières années, l’AMA a travaillé avec ses membres à développer leur responsabilité sociale et leur engagement communautaire tout en renforçant la capacité de tous les musées à envisager leur avenir de manière durable. En s’appuyant sur ce travail, Repenser les musées permettra aux institutions muséales de mettre à l’épreuve leur présence au sein de la collectivité et de tenter de repositionner la notion de musée dans la sphère publique. En fin de compte, nous espérons que ce projet aidera la communauté muséale canadienne à se moderniser et à se renouveler, et fera en sorte que les musées conçoivent des services capables de produire un effet optimal aujourd’hui et pour les générations à venir. Le projet élaborera également un message clair et convaincant pour orienter la défense des intérêts des musées et amener les partenaires à en comprendre la valeur et l’impact.

La conjoncture récente met particulièrement en lumière la nécessité, pour les musées, de s’assurer d’une participation accrue du public, d’une plus grande visibilité et d’un soutien public et privé plus important, et de garantir leur viabilité non seulement pour les cinq prochaines années, mais pour la prochaine génération. De plus en plus, on demande aux musées de défendre de nouveaux rôles, et ce projet leur permettra, ainsi qu’à leurs professionnels, de les assumer avec plus de souplesse et d’aisance.

Meaghan Patterson donne une allocution au congrès de l’Association des musées de l’Alberta en 2019. Photo — Admire Studios

Quelles sont les implications du projet?

Ce projet, bien qu’il soit mené par l’Association des musées de l’Alberta, a une portée nationale et implique une représentation de l’AMC et de toutes les associations des musées provinciales et territoriales. Au cours des dernières années, nous avons coalisé nos ressources, nos perspectives et notre expertise afin de faire progresser ce projet et d’obtenir l’aide financière du ministère du Patrimoine canadien.

Le travail proprement dit fera l’objet de plusieurs phases au cours des prochaines années. Il commencera par un examen complet des données et des publications concernant l’achalandage et l’accessibilité afin d’établir un point de référence en matière de soutien et de valeur perçue. Dès lors, nous sensibiliserons les Canadiens d’un océan à l’autre à la valeur des musées, à petite comme à grande échelle.

Au cours des derniers mois, les restrictions de la santé publique entourant la COVID-19 ont imposé une révision spectaculaire de nos stratégies puisque nous prévoyions tenir des tables rondes en personne partout au pays. Nous miserons plutôt sur des sondages et séances de dialogue en ligne, les médias sociaux et des recherches sur l’opinion publique. Comme il est essentiel que les données collectées soient exhaustives, nous solliciterons activement la participation et les points de vue des Canadiens de toutes les régions, en prenant soin de rejoindre une diversité de vécus et d’intérêts, afin de nous assurer d’obtenir la rétroaction du plus grand nombre de Canadiens possible. Restez à l’affût pour plus de détails sur notre plan de lancement et sur la façon dont vous pourrez y participer.

L’année deux visera à instiller les conclusions de nos consultations et recherches dans un large éventail d’outils de marketing et de repositionnement. Ceux-ci seront accessibles par l’intermédiaire d’un portail interactif en ligne pour les musées et les professionnels des musées. Les renseignements et données articulant succinctement la valeur des musées, dans tous les aspects de la société, s’accompagneront d’une nouvelle identité visuelle, de ressources en ligne, de modèles de lettres (pour les relations avec les gouvernements, la sensibilisation et les revendications, les commandites, l’engagement communautaire, etc.), de nouveaux messages centrés sur la valeur inhérente du secteur, de guides de mise en œuvre pour faciliter l’utilisation des outils, et de campagnes pour les médias sociaux. Ces outils seront ensuite mis à l’essai dans une sélection de musées albertains afin de soutenir leur travail de relations publiques et gouvernementales. En tant qu’organisme voué au renforcement des capacités, nous trouvons essentiel de nous assurer que les sites pilotes sont bien outillés et capables de soutenir leurs propres réseaux par la suite..

L’année trois servira à peaufiner les outils et ressources et à lancer le projet à l’échelle nationale. Nous espérons que des ateliers Repenser les musées voient le jour partout au pays sous la gouverne des associations des musées et selon la formule de « formation des formateurs ». Le mentorat par les pairs sera également l’occasion, pour les musées participants, de se voir représentés dans les succès et défis de ce travail et de se sentir parties prenantes de sa mise en œuvre. Enfin, notre objectif est de finaliser la mise en ligne du portail à l’automne 2022.

Quels résultats et quels impacts espérez-vous constater pour ce projet?

En fin de compte, le projet compte deux bénéficiaires principaux. D’abord, les musées et leurs professionnels disposeront des outils, des compétences et du vocabulaire nécessaires pour atteindre la visibilité qu’ils désirent et qui leur convient. Cela implique que les professionnels, les bénévoles et les administrateurs des musées accèdent à des outils et à une formation qui les renseigneront sur l’opinion qu’ont d’eux les Canadiens d’aujourd’hui et ceux des prochaines générations. Ils acquerront également un discours évocateur pour communiquer efficacement avec leurs défenseurs, leurs partenaires et leurs bailleurs de fonds.

Ensuite, le public, par le biais d’une campagne nationale de repositionnement de marque, aura une meilleure compréhension de la façon dont les musées contribuent au bien-être de la communauté et à la qualité de vie de tous les Canadiens.

Les associations des musées savent qu’une communication et une collaboration efficaces sont les bases de la durabilité dans le secteur patrimonial. Les retombées de ce projet feront des éléments de notre consortium, dont l’AMC, des ambassadeurs mieux informés pour nos membres, et de meilleurs défenseurs du secteur du patrimoine à tous les paliers de gouvernement et en général.

Par le projet Repenser les musées, nous espérons acquérir de nouvelles perspectives qui renforceront la proposition de valeur des musées au Canada, ainsi que nos démarches de mise en récit de nos institutions muséales et d’engagement du public. Ce processus nous procurera non seulement des ressources pour définir la voie à suivre afin de maintenir et d’accroître la pertinence de nos institutions et d’établir des liens significatifs avec les Canadiens, mais il contribuera également à une meilleure compréhension et à une appréciation nouvelle des musées et du rôle important qu’ils jouent dans nos communautés et notre société. Nous sommes impatients de lancer nos consultations dans les prochains mois et espérons que beaucoup d’entre vous s’impliqueront dans le processus. M

Meaghan Patterson est directrice générale de l’Association des musées de l’Alberta (AMA). Au cours de son mandat, Meaghan a dirigé un certain nombre de partenariats novateurs, des révisions majeures de programmes et des publications, en plus de chapeauter les initiatives de l’AMA sur la durabilité et le changement climatique.