Portés à l'action : Ressources

Dans le cadre de ce rapport, l'AMC a créé et identifié des ressources utiles pour soutenir les musées dans leurs efforts de décolonisation.

Portés à l'action : Ressources

Notes visuels

Ressources recommandées

Termes clés

 

Ressources Portés à l'action

NOUVEAU - Cours en ligne Portés à l'action
Du 17 janvier au 12 mars 2024
Cette série de cours en ligne de huit modules est conçue pour établir une nouvelle référence nationale pour les musées et les professionnels du patrimoine qui cherchent à soutenir l'autodétermination autochtone.


Téléchargements imprimables

Normes à l’intention des musées - Un document imprimable de 11 x 17 pouces reprenant les 30 normes du rapport.

Chronologie : Journée des peuples autochtones - Un document imprimable sur l'histoire de la Journée des peuples autochtones.


Guides de référence rapide

Bien plus que redonner

Ce guide de référence rapide fournit des informations et des ressources supplémentaires pour soutenir les pratiques de rapatriement et de gestion des collections.

Devenir de meilleurs employeurs

Ce guide de référence rapide fournit des informations et des ressources supplémentaires à l’intention des administrateurs de musées et des professionnels des Ressources humaines.

Guide à l'intention des petits musées

Ce manuel concis mais complet se penche sur les approches, les points forts et les défis uniques des petits musées dans un examen à échelle réduite du contenu du rapport.

Sessions autogérées

Bâtir une stratégie relationnelle de l’intérieur

Cette séance animée en libre-service spécialement conçue pour aider les équipes des musées à préparer, planifier et mettre en œuvre une stratégie d’engagement avec une communauté.

Diapositives de la séance Bâtir une stratégie relationnelle de l'intérieur (PPT)

Réévaluer votre gouvernance

Cette discussion animée en libre-service aidera les dirigeants et les membres du conseil d'administration des musées à mieux connaître la DNUDPA et sa relation avec la gouvernance des musées, et à intégrer la DNUDPA dans votre processus de planification stratégique.

Diapositives de la séance Réévaluer votre gouvernance (PPT)

Notes visuels

Petits musées

27 avril 2022

Ressources recommandées

La DNUDPA et le patrimoine autochtone

Rédigée par Catherine Bell et Melissa Erickson, cette ressource est une lecture essentielle pour acquérir une compréhension générale de la DNUDPA et comprendre l'application de la DNUDPA au patrimoine et aux musées autochtones.

Documents fondamentaux :

Termes clés

Un certain nombre de termes pertinents pour le rapport sont énumérés à la section 10, Glossaire des termes et des ressources consultées.

Appel à l'action no 68

Commission de vérité et réconciliation

Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA)

Appel à l'action no 68

« Nous demandons au gouvernement fédéral, en collaboration avec les peuples autochtones et l’Association des musées canadiens, de souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017 en établissant un programme de financement national pour les projets de commémoration sur le thème de la réconciliation. »

Appel à l’action no 68, Rapport de la Commission de vérité et réconciliation

L’appel à l’action no 68 accompagne d’autres appels à l’action liés au patrimoine culturel.

Il n’y a pas de consensus concernant le fait que cet appel à l’action ait été complété ou non. Les quatre principaux groupes qui surveillent l’achèvement des appels à l’action sont partagés sur cette question.

Le gouvernement canadien et le groupe autochtone à but non lucratif Indigenous Watchdog a rment qu’il a été complété.

Cependant, les préoccupations relatives à la distribution des fonds en lien avec Canada 150 soulèvent la question de savoir si cet appel à l’action a vraiment répondu à l’intention énoncée par la Commission de vérité et réconciliation. Tant le projet Beyond 94 de CBC que le Yellowhead Institute considèrent que l’appel à l’action no 68 est incomplet, car le projet de financement « n’a pas été fait en collaboration avec les peuples autochtones et ne visait pas à financer exclusivement des projets sur le thème de la réconciliation. » (CBC News, Beyond 94, Appel à l’action no 68)

Il convient de noter que l’Association des musées canadiens n’a pas été invitée à collaborer au projet visant la mise en oeuvre de cet appel à l’action, comme demandé dans l'appel à l'action.

 

La Commission de vérité et réconciliation

Financée par la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (2006), la Commission de vérité et réconciliation a été créée pour admettre les expériences vécues dans les pensionnats et en témoigner.

La Commission a entendu plus de 6500 témoins et survivants, créant ainsi un fonds historique actuellement conservé par le Centre national pour la vérité et la réconciliation du Manitoba. Afin d’élaborer son rapport final, 94 appels à l’action ont été lancés pour promouvoir les objectifs de la réconciliation.

À ce jour, les quatre organismes responsables s’entendent pour dire que seulement cinq de ces appels à l’action ont été complétés. Certains organismes évaluent cependant la chose différemment: l’Institut Yellowhead et l’organisme Indigenous Watchdog considèrent que 11 appels ont été complétés, tandis que le site web Beyond 94 de la CBC en compte 13, et le gouvernement fédéral 17.

Appel à l'action no 67

« Nous demandons au gouvernement fédéral de fournir des fonds à l’Association des musées canadiens pour entreprendre, en collaboration avec les peuples autochtones, un examen national des politiques et des pratiques exemplaires des musées, et ce, dans le but de déterminer le degré de conformité avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de formuler des recommandations connexes. »

L'appel à l'action n°67 est l'un des deux appels à l'action qui mentionne spécifiquement l'Association des musées canadiens. En 2018, le ministère du Patrimoine canadien a accordé 680 948 dollars à l'AMC pour produire le rapport et les recommandations ainsi qu'une trousse à outils pour soutenir la mise en œuvre de la DNUDPA au sein des musées canadiens.

Cela a engendré la production de Portés à l'action : Activer la DNUDPA dans les musées canadiens, publié en 2022.

 

Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA)

La Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) est un outil détaillé de portée internationale sur les droits des peuples autochtones. Elle établit un cadre universel de normes minimales pour la survie, la dignité et le bien-être des peuples autochtones du monde. Elle donne également des précisions sur les normes existantes en matière de droits de la personne et de libertés fondamentales, dans la mesure où elles s’appliquent à la situation particulière des peuples autochtones.

La DNUDPA est le cadre principal sur lequel s’appuient les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Ces derniers ciblent un éventail d’institutions, de lois et de programmes concernant les peuples autochtones, ainsi que des lois visant leur mise en œuvre. La DNUDPA est une déclaration d’envergure qui comprend 46 articles. Étant donné qu’il s’agit d’une déclaration et non d’un traité ou d’une convention internationale, les États signataires la considèrent comme un objectif à atteindre tant qu’elle n’est pas mise en œuvre par la législation nationale ; cependant, certains experts contestent cette approche.

La Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le jeudi 13 septembre 2007, à la majorité de 144 États pour et 4 contre, dont le Canada. La raison invoquée par le Canada pour s’opposer à cette déclaration était qu’elle manquait de directives claires pour sa mise en œuvre et qu’elle était contraire à la Charte canadienne des droits et libertés, dont le gouvernement disait qu’elle protégeait déjà les droits des peuples autochtones.

Au cours de la période transitoire, la DNUDPA a reçu un soutien croissant de la part du fédéral ; en 2019, elle a aussi été adoptée par une province, la Colombie-Britannique, par le biais de la Loi sur la Déclaration sur les droits des peuples autochtones.

En décembre 2020, le gouvernement fédéral a présenté le projet de loi C-15, Loi sur la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones, qui a reçu la sanction royale en juin 2021. Le projet de loi C-15 exige que le gouvernement fédéral prépare un plan d’action pour atteindre les objectifs de la DNUDPA d’ici le 21 juin 2023