Remerciements

Directive sur le programme et remerciements

L'occasion d'examiner et de recalibrer le soutien des musées à l'autodétermination des Autochtones a été un honneur pour les Musées canadiens. Le travail qui sous-tend ce rapport a été guidé par le Conseil de réconciliation de l'AMC et alimenté par les partenaires autochtones dans le cadre de groupes de travail, d'entrevues, de tables rondes, de cercles d'écoute, d'enquêtes et de soumissions écrites. L'AMC reconnaît également la contribution du Groupe de travail de 1992, qui a jeté les bases de ce rapport. Nous espérons que ce rapport amplifie les voix des peuples autochtones consultés et reflète les attentes quant à l'avenir de l'intersection du patrimoine autochtone et des musées.

Nous souhaitons également remercier les représentants des musées qui ont participé à nos consultations par le biais de groupes de travail, d'entretiens, de tables rondes, d'enquêtes, d'ateliers et de soumissions écrites. Votre participation a permis de mieux comprendre la situation de base, les lacunes et les ressources nécessaires pour atteindre les normes définies par les peuples autochtones consultés dans le cadre du présent rapport.

Nous reconnaissons que le soutien financier du Programme de réconciliation de l'AMC a été fourni par le gouvernement du Canada, tel qu'administré par le ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d'aide aux musées.

Conseil de la réconciliation de l'AMC

Le rapport Portés à l'action a été réalisé sous la direction experte du Conseil de réconciliation de l'AMC, un groupe diversifié de spécialistes autochtones et non autochtones des musées.

En tant qu’organismes consultatif de l’AMC, le Conseil croit que les musées et les autres institutions connexes ont une responsabilité de consulter, de décoloniser, de réorganiser et et soutenir l'autodétermination des autochtones.

 

Membres actuels du Conseil

Grant Anderson
Fédération Métisse du Manitoba
Winnipeg (Man.)
Nika Collison
Musée Haida Gwaii
Skidegate (C.-B.)
Barbara Filion
Commission canadienne pour l'UNESCO
(Qc)


Nyla Klugie-Migwans
Gouvernement du Yukon
Whitehorse (Yukon)
Jonathan Lainey
Musée McCord Stewart
Montréal (Qc)
Sharon McLeod
Collège universitaire du Nord
The Pas (Man.)


John Moses
Musée canadien de l’histoire
Gatineau (Qc)
Theresie Tungilik
Gouvernement de Nunavut
Rankin Inlet (NU)
Jeff Ward
parc patrimonial Membertou
Première Nation Membertou (N.-É.)

 

 

Grant Anderson

Institut Louis Riel, Winnipeg (Man.)

Grant Anderson, membre de la Nation métisse de la rivière Rouge, est né à Selkirk et a grandi à Poplar Park, au Manitoba, non loin du marais Libau-Netley et du lac Winnipeg. L’enfance de Grant a été marquée par les économies traditionnelles : le piégeage, la pêche, la chasse et la cueillette font partie intégrante de la vie quotidienne de sa famille, et il est encore maintenant un passionné du plein air. Auteur principalement de littérature pour enfants, Grant est aussi conteur, musicien et historien, et il est responsable de la création de la « Illustrated Métis History Series ». Cette série illustrée publiée par l’Institut Louis Riel est utilisée dans les salles de classe au Manitoba et ailleurs. Il était auparavant directeur principal à la Fédération des Métis du Manitoba, où il a travaillé au développement du Centre du patrimoine de la nation métisse. Il est actuellement coordinateur des programmes culturels à l'Institut Louis Riel.

Nika Collison

Musée Haida Gwaii, Skidegate (C.-B.)

Jisgang, Nika Collison, est membre du clan Ts’aahl de la Nation haïda. Spécialisée dans l’art et la culture haïda, elle a été conservatrice au musée Haida Gwaii pendant près de 20 ans. À cet égard, elle agit principalement à titre de négociatrice principale pour des initiatives de rapatriement, et elle travaille avec sa nation à l’échelle mondiale pour construire des réparations et des relations entre les Haïdas, les musées et d’autres institutions. Elle a également le privilège de travailler avec sa communauté à la création d’expositions, de publications et de programmes à l’échelle locale et internationale.

Barbara Filion

Commission canadienne pour l'UNESCO (Qc)C

Barbara Filion est la chargée de programme pour la Culture à la Commission canadienne pour l'UNESCO. Elle a précédemment travaillé comme consultante et occupé le poste de directrice du programme de réconciliation à l'Association des musées canadiens. Avant cela, elle était directrice de l'éducation chez Working Assumptions, une organisation nationale basée à Berkeley, en Californie, qui utilise l'art pour examiner les questions sociales. Barbara a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des musées. Elle a enseigné et a été directrice de thèse dans le cadre du programme d'études muséales de l'université JFK en Californie et a également été directrice associée du musée d'archéologie de l'université de South Alabama à Mobile, en Alabama. Barbara est d'ascendance mixte, elle a grandi dans la région de la Mauricie au Québec et est membre de la Nation Ilnu de Pekuakamiulnuatsh (Mashteuiatsh).

Nyla Klugie-Migwans

Government of Yukon, Whitehorse, YT

Nyla Klugie-Migwans est un membre de la Première Nation de Selkirk – Fort Selkirk (Yukon) et descend de la Nation tlicho des T. N.-O.; elle appartient au clan du Loup. Son savoir culturel et traditionnel lui a valu d’obtenir une place méritée d’enseignante, mentor et soutien dans les domaines de la réconciliation, de la guérison et du partage. Elle reconnaît le rôle essentiel que ses anciens Aînés et maîtres ont joué dans son apprentissage tout au long de sa vie. Nyla travaille depuis neuf ans pour le gouvernement du Yukon, à titre de conseillère en matière de patrimoine autochtone. Elle a travaillé sans relâche pour faire en sorte que la compréhension interculturelle et la réconciliation soient des enseignements importants pour tous les peuples. Elle continue d’apporter des changements positifs dans le domaine de la compréhension culturelle, avec gentillesse, compassion et élégance.

Jonathan Lainey

Musée McCord Stewart, Montréal (Qc)

Jonathan Lainey est conservateur – Cultures autochtones au musée McCord à Montréal. Auparavant, il a été conservateur – Premiers Peuples au Musée canadien de l’histoire à Gatineau et archiviste – Archives autochtones à Bibliothèque et Archives Canada. Ses intérêts de recherche comprennent l’histoire sociale, politique et culturelle des peuples autochtones au Québec et au Canada, ainsi que l’histoire des objets et des collections au fil du temps, particulièrement les ceintures wampum. Il est l’auteur de La « monnaie des Sauvages » : les colliers de wampum d’hier à aujourd’hui, une œuvre faisant autorité sur les artéfacts wampum. Jonathan a une formation en anthropologie et en études autochtones. Il détient une maîtrise en histoire de l’Université Laval et est membre de la Nation huronne-wendat de Wendake, au Québec.

Sharon McLeod

Collège universitaire du Nord, The Pas (Man.)

Sharon McLeod est née et a grandi à Grand Rapids, au Manitoba. Ses racines familiales sont à Norway House. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba avec une majeure en histoire et une mineure en études autochtones, et une maîtrise ès arts en études intégrées dans le domaine des études communautaires de l’Université d’Athabasca obtenue en 2007. Elle a également accumulé une vaste gamme de formations et d’expériences liées au patrimoine. Elle est actuellement membre du corps professoral contractuel du département de la religion et de la culture de l’Université de Winnipeg, et siège au Conseil de réconciliation de l’Association des musées canadiens ainsi qu’au Conseil consultatif autochtone permanent du Musée canadien pour les droits de la personne. Sharon travaille également à titre de gestionnaire de cas pour le programme du principe de Jordan de la Première Nation des Dénés de Sayisi.

John Moses

Musée canadien de l’histoire, Gatineau (Qc)

JJohn Moses (bandes Delaware et Upper Mohawk, Territoire des Six Nations de la rivière Grand) est directeur, Rapatriement et relations avec les Autochtones, au Musée canadien de l’histoire à Gatineau (Québec).

Theresie Tungilik

Gouvernement du Nunavut, Rankin Inlet (NU)

Originaire de Rankin Inlet, au Nunavut, Theresie Tungilik est artiste et conseillère du gouvernement du Nunavut au ministère des Arts et de l’Économie traditionnelle depuis 2003. Marc, le père de Theresie, créait des sculptures en pierre de savon, en défense de narval, en bois de caribou et en dent d’ours polaire. Ses sculptures se retrouvent maintenant dans des collections privées et des collections muséales. Dans sa propre pratique artistique, Theresie crée des pièces murales illustrant la vie des Inuits. Parallèlement, elle a créé la Société d’art inuite et mis en valeur l’art et la mode du Nunavut à l’occasion des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Elle est également vice-présidente nationale du Front des artistes canadiens et, en 2021, elle a été nommée au conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Winnipeg et au comité consultatif autochtone de Qaumajuq, le nouveau centre d’art inuit du Musée.

Jeff Ward

Parc patrimonial Membertou, Première Nation Membertou (N.-É.)

Directeur général du parc patrimonial Membertou, mettant à profit sa vaste expérience et ses connaissances dans les domaines de la spiritualité, de la cérémonie, de la gestion et de l’administration. Ancien directeur des opérations pour la Nation micmaque de Metepenagiag, le centre de crise d’Eskasoni, gendarme de la Gendarmerie royale du Canada, membre de la police de Red Bank, intervenant auprès des jeunes et communautaire. Durant son enfance, il a toujours participé à des événements communautaires, et il était un chef de file dans la planification, la coordination et la participation à ces événements. Lorsqu’il est devenu temps de poursuivre des études postsecondaires, le programme de baccalauréat en études communautaires de l’Université du Cap-Breton était tout naturel. Il travaille actuellement à sa maîtrise. Il est un meneur de la danse du soleil White Eagle. Gardien de pourvoirie, gardien du tambour, et chef de cérémonie et de cercles de justice qui possède plus de 30 ans d’expérience. Fier mari, père de quatre enfants adultes et grand-père d’un petit-fils, avec deux chats et un chien.

Anciens membres

Veuillez noter que les institutions attribuées à chaque ancien membre reflètent leur affiliation au moment de leur participation au Conseil.

  • Stephen Augustine, Mi’Kmaq Grand Council, Unama’ki College, Université de Cape Breton (N.-É)
  • Catherine Bell, Université de l'Alberta (Alb.)
  • Morgan Baillargeon, artiste Métis (Man.)
  • Jean-Marc Blais, Musée canadien de l'histoire (Qc)
  • Stephen Borys, Musée des beaux-arts de Winnipeg, (Man.)
  • Alan Elder, Musée canadien de l'histoire (Qc)
  • Jane Fullerton, Musée du Nouveau-Brunswick (N.-B.)
  • Pamela Gross, Société du patrimoine de Kitikmeot (NU)
  • Lauréat Moreau, Musée Shaputuan (Qc)
  • Lou-ann Neel, Creative BC (C.-B.)
  • Sarah Pashagumskum, Institut culturel Cri Aanischaaukamikw, (Qc)
  • Marie-Paule Robitaille, Musée de la civilisation (retraitée), (Qc)
  • Anthony Shelton, musée d'anthropologie à l'université de la Colombie-Britannique (C.-B.)