CONSEIL D’ADMINISTRATION


    Avis de convocation à l’Assemblée générale annuelle de l’AMC 2019

    La 72e Assemblée générale annuelle de l’Association des musées canadiens aura lieu au Toronto Hilton Hotel à Toronto (Ont.) le mardi 16 avril 2019. Les questions à l’ordre du jour sont les suivantes :n la présentation du rapport annuel du conseil d’administration;

    • la présentation du rapport du vérificateur;
    • la nomination des vérificateurs pour l’année à venir;
    • l’approbation, le cas échéant, des décisions et actions du conseil prises depuis la dernière AGA;
    • l’élection des nouveaux membres du conseil; et
    • l’examen des questions pertinentes soumises à l’Assemblée.

    Les membres de l’Association ayant droit de vote peuvent proposer d’autres candidatures aux postes d’administrateurs en écrivant au directeur général de l’AMC, au Secrétariat à Ottawa, d’ici le 29 mars 2019. Les candidatures doivent être appuyées par au moins deux membres en règle ayant droit de vote et nécessitent le consentement des candidats.


    Candidats au conseil d’administration de l’AMC 2019

    La liste des candidats recommandés au conseil d’administration de l’AMC a été établie par le Comité des nominations. Les élections auront lieu le mardi 16 avril 2019 lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) à Toronto (Ont.). Si vous ne pouvez pas assister à l'AGA vous pouvez voter par procuration.

       
    Présidente 
    Karen Bachmann  
    Director/Curator  
    Timmins Museum: National Exhibition Centre

    Karen Bachmann est directrice et conservatrice du Musée de Timmins : Centre national d’exposition où elle travaille depuis plus de vingt-cinq ans.À titre bénévole, elle a œuvré pendant plus de quinze ans au sein de l’Association des musées de l’Ontario, qu’elle a présidée en 1996. Elle a en outre a été membre et présidente du comité des prix de l’Association des musées canadiens, ainsi que membre du comité ontarien Canada en fête durant plus de dix-huit ans. Elle a également siégé au conseil d’administration de Porcupine United Way, de la Cochrane Temiskaming Museums and Galleries Association, d’Arts et Culture Timmins et du Partenariat d’immigration local de Timmins, et elle a contribué aux travaux de comités pour la Chambre de commerce de Timmins. Elle est l’auteure de trois ouvrages sur l’histoire de Porcupine Camp et elle tient actuellement une chronique sur l’histoire et le patrimoine dans le Timmins Daily Press. Mme Bachmann est actuellement présidente du comité d’histoire pour les festivités du centenaire de la ville de Timmins, et elle est fière du nouveau Musée de Timmins : Centre national d’exposition qui a rouvert ses portes en septembre 2011!

     
    Vice-présidente  
    Jane Fullerton 
    Directrice générale 
    Musée du Nouveau-Brunswick

    Jane Fullerton est actuellement directrice générale du Musée du Nouveau-Brunswick, où elle travaille depuis 1993. À ce titre, elle dirige un personnel d'environ 85 personnes qui travaillent à temps plein, à temps partiel ou de façon saisonnière. Ensemble, ils réalisent le mandat du musée qui consiste à recueillir, à étudier, à conserver et à interpréter le patrimoine naturel et humain de la province et des régions connexes. Mme Fullerton participe aussi à l'équipe de projet qui élabore une politique culturelle renouvelée pour le Nouveau-Brunswick. Elle faisait partie du premier groupe de travail sur la politique culturelle de la province en 2002. Jane est codirectrice du personnel du comité des commémorations provinciales du Nouveau-Brunswick et elle siège aux conseils d'administration suivants : Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada, Association de l'industrie touristique du Nouveau-Brunswick et Nature Trust and Stonehammer Global Geopark du Nouveau-Brunswick. Auparavant, elle a codirigé le programme de recherche et d'éducation Industrial Cities in Transition (Villes industrielles en transition), financé par le gouvernement fédéral. Il s'agit d'un important programme communautaire mené conjointement avec l'Université du Nouveau-Brunswick à Saint John.


         
    Vice-président
    Jack Lohman   
    P-d-g
    Royal British Columbia Museum

    Jack Lohman, Polonais d’origine, est le directeur général du Royal British Columbia Museum. Il est membre du Comité exécutif de la Commission canadienne pour l’UNESCO, membre du Conseil d’administration du National Museum in Warsaw, du Second World War Museum in Gdansk, de l’Institute for National Museums in Rwanda et de l’European Museum Academy. Il était auparavant directeur du Museum of London, président du National Museum in Warsaw et directeur général d’Iziko Museums de Cape Town. Il a fait ses études à University of East Anglia où il a étudié l’histoire de l’art et à Freien Universitat à Berlin où il a étudié l’architecture.


      
    Administratrice 
    Margaret Chrumka

    Directice générale
    Kamloops Art Gallery
    Kamloops (C.-B.)

    Margaret Chrumka est la directrice générale du Kamloops Art Gallery en Kamloops (C.-B.) et travaille à la galerie depuis 2012. Elle a travaillé dans les secteurs culturel, financier et postsecondaire tout au long de sa carrière. Diplômée du Getty Leadership Institute, elle détient un baccalauréat ès arts du University of Victoria (C.-B.) et une maîtrise ès arts du University of Toronto (Ontario).



      
    Administrateur
    EEPMON  
    Artiste numérique
    Design de musée
    Ottawa (Ontario)

    Par l’entrecroisement des arts numériques et du design, des services de consultation en création, de l’entrepreneuriat et de la défense des intérêts de STEAM, EEPMON a collaboré avec des industries qui renferment le milieu des musées, de l’éducation, de la mode, des jeux vidéo et des beaux-arts. Il compte parmi ses clients Microsoft Xbox, Canada Goose, Alpha Industries, MINI, et le Musée des sciences et de la technologie du Canada. En 2018, il a représenté le Canada lors de la première mission commerciale des industries créatives en Chine, dirigée par la ministre du Patrimoine canadien de l’époque, l’honorable Mélanie Joly. EEPMON est apparu dans les tribunes qui suivent : HYPEBEAST, GQ, Complex, JAY-Z’s Life+Times, Computer Arts et Applied Arts. Les expositions sont présentées à la Bibliothèque et Archives Canada, au musée Design Exchange et à la galerie d’art HPGRP Gallery NYC. En tant que conférencier expérimenté, il a tenu des discours à Adobe, à IDEO, à la Rhode Island School of Design, à PechaKucha Tokyo, à la City University of Hong Kong, à la Guangzhou University, au Musée du Nouveau-Brunswick, à l’Association des musées canadiens, à la Bibliothèque et Archives Canada, au iSchool Institute à la University of Toronto, FITC et à la Canada-China Cultural Delegation (Can4Culture) à Pékin. Artiste du XXI e siècle, l’œuvre d’EEPMON donne un aperçu des expressions créatives et culturelles de la société contemporaine.



    Directrice
    Sarah Pashagumskum

    Pdg
    Aanischaaukamikw Cree Cultural Institute

    Sarah Pashagumskumh est membre de la Nation Cri de Chisasibi, dans le Nord québécois. Depuis 2015, elle est directrice générale d’Aanischaaukamikw, l’institut culturel régional cri d’Eeyou Istchee. Quand l’Institut culturel cri a ouvert ses portes en 2011, Sarah Pash s’est jointe à son équipe comme directrice de programmes. Dans le cadre de ses fonctions, elle a aidé au développement organisationnel de l’institut en tirant profit de son expérience en conception et mise en œuvre de programmes, en recherche autochtone, et en gestion et planification dans le secteur public. À titre de directrice générale, Sarah dirige une équipe énergique qui offre une programmation axée sur la culture et le patrimoine aux neuf communautés cris du Nord québécois. Sarah a œuvré en tant qu’enseignante, chargée de cours à l’université, conseillère en éducation, coordonnatrice de recherche et auteure dans le secteur de la formation, de la culture et de la continuité linguistique auprès des Premières Nations. Elle a servi la communauté en tant que conseillère de bande et membre du conseil d’administration de diverses organisations communautaires des Premières Nations. Détentrice d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en éducation, elle a aussi obtenu un certificat en gestion des organisations publiques.




    Directrice
    Katy Tari

    Musée de la civilisation

    Historienne, muséologue et administratrice,  Katy Tari s’implique dans le réseau muséal depuis près de 25 ans tout en étant femme d’affaires. Elle a rejoint l'équipe de Pointe-à-Callière en 2017 à titre de directrice des collections — Programmes et services au public. Elle a, par ailleurs, occupé divers postes notamment celui de directrice des collections et des relations avec les musées québécois au Musée de la civilisation de Québec de 2014 à 2017, intégré l’équipe de direction du renouvellement de l’exposition permanente qui a été inauguré le 1er juillet 2017 au Musée canadien de l’histoire. Auparavant, elle a piloté les projets de mise en valeur du canal de Lachine à Montréal au sein de Parcs Canada au début des années 2010. En 1995, elle fonde son entreprise Musée Média, sous la bannière Orange Kiwi, en proposant une offre de service dans la création et le développement de projets de diffusion culturelle, notamment par la création de projets numériques, la coproduction, ainsi que la réalisation d’expositions. Très impliquée, elle a siégé dans divers conseils d’administration dont celui du Musée maritime du Québec, ICOM-Canada en plus d’œuvrer dans divers comités. Elle a siégé puis présidé la Société des musées du Québec jusqu’en 2016.



          

    Administrateur
    Michael Wallace  
    Directeur général
    Musée Canadien du théâtre
    Toronto (Ontario)



       
    Présidente sortante
    Manon Blanchette 
    Présidente Directrice générale
    La Fabrique de la Paroisse Notre-Dame de Montréal

    Historienne de l’art et gestionnaire des arts, Manon Blanchette a amorcé sa carrière au Musée d’art contemporain de Montréal en 1976. Elle est titulaire d’un D.E.A. (Paris, 1984) et d’un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM, 2003). Elle a été faite Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres (France, 1992) et Femme de mérite (Chambre de commerce du Montréal métropolitain, 1997). En 2012, elle a été décorée de la médaille du jubilé de la Reine Élisabeth II. Mme Blanchette a présidé et siégé à de nombreux conseils d’administration, dont présidente d’ICOM Canada et du comité AVICOM. Elle a dirigé la Société des directeurs de musées montréalais de 2007 à 2012 et depuis avril 2013, elle est membre du conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal. Elle a occupé le poste de directrice de l’exploitation à Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal de 2012 à 2016.


    Ex officio
    Vanda Vitali
    Directrice générale

    Vanda Vitali est la directrice générale de l'Association des musées canadiens. Mme Vitali est physicienne, historienne de l'art, directrice de musée, planificatrice principale et Canadienne. Parlant couramment les deux langues officielles du Canada, Vanda Vitali a dirigé ou a été impliqué à un niveau supérieur dans des musées de tailles et d'intérêts variés à l'échelle nationale, ainsi que dans le domaine du patrimoine, de l'art contemporain et des préoccupations culturelles globales. Elle a également enseigné dans le domaine des musées et études connexes au Canada, aux États-Unis et en France. Mme Vitali était directrice des technologies de l'information du Centre international pour l'innovation et le transfert de technologie de Jiaxing, en Chine, et a occupé les postes de directrice générale du Auckland Museum de Nouvelle-Zélande, vice-présidente des programmes publics au Natural History Museum du comté de Los Angeles, conseillère de muséologie au président du Royal Ontario Museum à Toronto et directrice de l'Institut de culture contemporaine du ROM. Honorée par l'Académie mondiale pour l'avenir des femmes, elle a été désignée chevalier de l'art et de la culture de France et est récipiendaire du prix Jim Blackaby de l'ingéniosité décerné par l'AAM.