Ottawa, le 30 septembre 2021

La réconciliation doit orienter notre façon de penser et nos actions

Déclaration de Massimo Bergamini, président-directeur général de l’Association des musées canadiens (AMC) à l’occasion de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Dans son rapport historique de 2015, la Commission de vérité et réconciliation a défini la réconciliation comme « un processus qui consiste à établir et maintenir une relation mutuellement respectueuse entre les peuples autochtones et non autochtones ».

La Commission a également servi une mise en garde, à savoir que la réconciliation exige de prendre conscience du passé, de reconnaître les dommages qui ont été infligés, d’expier les causes, et de prendre des mesures pour promouvoir le changement.

En offrant cette définition de la réconciliation, la Commission a établi une feuille de route vers un avenir inspiré par la responsabilité collective et individuelle.

Cette feuille de route peut servir à guider tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, autochtones et non autochtones, vers un avenir plus juste et plus radieux. En effet, nous avons tous un rôle à jouer pour définir, façonner et concrétiser cet avenir. Et nous avons aussi tout avantage à le faire.

Cela constitue un cadeau pour notre société : c’est une façon de progresser dans le respect et la solidarité ainsi qu’une occasion d’expier le passé colonial et d’apprendre des erreurs et des fautes qui y sont associées. C’est aussi le moyen d’agir pour atténuer leurs impacts afin de s’assurer qu’ils ne se répètent jamais.

Ainsi défini, le terme réconciliation prend un sens à la fois clair et puissant.

En tant que gardienne et interprète de confiance du passé, la communauté muséale du Canada doit embrasser la réconciliation et tout ce qu’elle implique, même si cela remet en question les pratiques et les ordres établis.

Compte tenu du rôle de leadership intellectuel, culturel, social et moral confié à notre communauté, le concept de réconciliation doit orienter notre façon de penser et nos actions dès aujourd’hui et aussi longtemps que durera ce parcours d’apprentissage, de guérison et de transformation.

En ce jour historique, nous nous joignons à des millions de Canadiens et de Canadiennes pour reconnaître les souffrances subies par les enfants des pensionnats autochtones, leurs familles et leurs communautés. Nous reconnaissons les traumatismes qui affectent encore tant de vies humaines, et nous nous engageons à travailler sans relâche pour promouvoir la guérison et apporter des changements en vue d’un avenir meilleur.