Ottawa, le 21 septembre 2023

Présentation de nos tout nouveaux membres du Conseil de réconciliation

L’AMC est ravie de présenter les deux nouveaux membres du Conseil de réconciliation de l’AMC. Ce dernier est un organe consultatif soutenu par l’AMC, mais ne figurant pas dans la structure de gouvernance de celle-ci. Il offre des orientations faisant autorité au programme Portés à l’action de l’AMC, ainsi que d’autres initiatives autochtones connexes.

Le printemps dernier, l’AMC a sollicité des nominations pour de nouveaux membres. On a alors décidé d’ajouter les deux personnes compétentes et respectées suivantes à la liste des membres du Conseil.

Nyla Klugie-Migwans est un membre de la Première Nation de Selkirk – Fort Selkirk (Yukon) et descend de la Nation tlicho des T. N.-O.; elle appartient au clan du Loup. Son savoir culturel et traditionnel lui a valu d’obtenir une place méritée d’enseignante, mentor et soutien dans les domaines de la réconciliation, de la guérison et du partage. Elle reconnaît le rôle essentiel que ses anciens Aînés et maîtres ont joué dans son apprentissage tout au long de sa vie. Nyla travaille depuis neuf ans pour le gouvernement du Yukon, à titre de conseillère en matière de patrimoine autochtone. Elle a travaillé sans relâche pour faire en sorte que la compréhension interculturelle et la réconciliation soient des enseignements importants pour tous les peuples. Elle continue d’apporter des changements positifs dans le domaine de la compréhension culturelle, avec gentillesse, compassion et élégance.

Barbara Filion is the Programme Officer for Culture, with the Canadian Commission for UNESCO. She has previously worked as a consultant and served as the Reconciliation Program Director at the Canadian Museums Association. Prior to that, she was the Director of Education at Working Assumptions, a national organization based in Berkeley, California, that uses art to examine social issues. Barbara has over 20 years of experience in the museum field. She taught and was a thesis advisor in the Museum Studies Program, at JFK University in California and also served as the Associate Director of the Archaeology Museum at the University of South Alabama in Mobile, Alabama. Barbara is of mixed heritage, she grew up in the region of La Mauricie in Quebec and is a member of the Ilnu Nation of Pekuakamiulnuatsh (Mashteuiatsh).

L’AMC aimerait également remercier les membres sortants du Conseil Lou-ann Neel et Marie-Paule Robitaille pour leur service exemplaire. Elles sont toutes deux membres de longue date du Conseil. Leur soutien a été indéfectible et elles ont partagé sans compter leurs connaissances. Nous leur souhaitons le meilleur pour leurs projets futurs.

On peut trouver une liste complète des membres du Conseil de réconciliation de l’AMC sur notre site Web.