Ottawa, le 27 octobre 2023

Le point sur le programme d’assurance de l’AMC

L’AMC offre à ses membres un programme d’assurance par l’entremise de Marsh Canada depuis le début des années 1990. Depuis 2007, le programme comprend l’assurance des collections, l’assurance collective (responsabilité civile commerciale) et l’assurance de la responsabilité des administrateurs et dirigeants; et la tarification groupée d’une couverture adaptée spécifiquement au secteur est l’un des principaux avantages pour les membres de l’AMC.

À l’heure actuelle, 264 membres (y compris l’AMC) adhèrent au programme et, parmi ceux-ci, 81 membres souscrivent aux trois produits d’assurance. Si l’assurance de la responsabilité des administrateurs et des dirigeants a été négociée jusqu’en juin 2025, l’assurance des collections et la responsabilité civile commerciale sont renégociées chaque année aux fins d’un renouvellement tous les 1er décembre. Chacun des établissements qui participent au programme obtient les taux les plus récents au gré des renouvellements de leurs polices individuelles pour l’année de décembre à novembre.

Marsh négocie le renouvellement annuel au nom de l’AMC; si historiquement le renouvellement était supervisé par un Comité des assurances de l’AMC, cet organe ne s’est pas réuni depuis 2019 et la responsabilité du renouvellement incombe au personnel.

L’AMC reconstituera le Comité des assurances, notamment pour soutenir le renouvellement de l’entente sur le programme d’assurance AMC-Marsh et le renouvellement de décembre 2023.

Pour éclairer les travaux du Comité, la direction demande aux membres de transmettre des commentaires détaillés sur le programme d’assurance de l’AMC – des bons comme des mauvais – à l’adresse assurances@musees.ca. Ces commentaires peuvent comprendre :

• des rétroactions sur la capacité des participants à accéder à l’information sur le programme;
    • une description de l’expérience du traitement des réclamations dans le cadre du programme;
    • des réactions aux tarifs du programme ou des comparaisons des prix avec d’autres fournisseurs.

L’AMC organisera une réunion avec les membres intéressés et Marsh Canada à midi (HE) l e vendredi 3 novembre 2023 pour obtenir une mise à jour sur le programme, et éventuellement, la proposition actualisée pour 2023-2024. L’AMC invite les participants de longue date et récents au programme d’assurance de l’AMC à manifester leur intérêt pour cette rencontre avec Marsh et (selon l’intérêt) pour constituer le noyau d’un Comité des assurances de l’AMC remanié (le mandat mis à jour suivra).

Les déclarations d’intérêt pour une rencontre avec Marsh ou pour un rôle bénévole au sein du Comité des assurances de l’AMC doivent inclure les coordonnées du membre du programme d’assurance, des détails sur celui-ci et une brève présentation de son intérêt pour le programme d’assurance, et doivent être soumises d’ici le mardi 31 octobre à assurances@musees.ca

Available in English.