Ottawa, le 29 novembre 2021

Le programme Jeunesse Canada au travail accepte maintenant les demandes pour 2022-2023

L’Association des musées canadiens (AMC) est heureuse de lancer officiellement le programme Jeunesse Canada au travail (JCT) pour l’année 2022-2023. Les demandes pour obtenir une aide financière peuvent maintenant être soumises pour les deux volets du programme :

  • Jeunesse Canada au travail dans les établissements voués au patrimoine (JCT-ÉP) : expériences du travail à court terme pour les étudiants
  • Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (JCT-CVP) : stages pour les diplômés d’un collège ou d’une université. Le programme JCT peut fournir jusqu’à 75 % du coût d’un poste admissible*. La date limite pour la présentation des demandes est le 21 janvier 2022 tant pour JCT-ÉP que pour JCT-CVP**. Nous vous encourageons donc à procéder maintenant.

Au cours du processus d’évaluation des demandes, la priorité ira aux employeurs dont les contributions sont proches de 50 % des coûts de l’emploi. Les priorités du gouvernement seront également prises en compte, telles que les organismes autochtones, les jeunes autochtones, le patrimoine culturel autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis), les collectivités et les populations mal desservies (p.ex. communautés autochtones, communautés ethnoculturelles, jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi, etc.). Si vous embauchez une personne handicapée, JCT peut rembourser les dépenses raisonnables associées à l'adaptation du lieu de travail, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par participant.

JCT est un investissement important dans l’avenir de l’industrie muséale, créant des possibilités de perfectionnement professionnel, tout en renforçant la capacité des musées et des établissements patrimoniaux.

Employeurs, visitez notre page d’Information pour les employeurs pour toute l’information dont vous avez besoin, dont :

  • Détails sur l’admissibilité au programme
  • Conseils pour préparer une meilleure demande
  • Ressources du programme et exemples de réussite (dont un guide sur les salaires récemment mis à jour)

Vous avez des questions sur le programme JCT? Contactez-nous à ycw@musees.ca.

*Veuillez noter que le pourcentage admissible de financement du salaire (75 %) a été réduit par rapport à l’an passé (85 %), jusqu’à un maximum de 10 000 $ pour les emplois d’étudiant de JCT-ÉP, et de 15 000 $ pour la plupart des stages de JCT-CVP.

**Les employeurs souhaitant présenter une demande pour le programme JCT-CVP devraient prendre note que, cette année, la date limite pour les candidatures est la même que la date limite de JCT-ÉP (années précédentes : le 1er mars).

 

Bénévole pour notre Comité d’évaluation par les pairs

Comme nos périodes d’évaluation pour JCT-ÉP et JCT-CVP seront les mêmes cette année, nous aurons besoin de davantage d’évaluateurs que les années précédentes, et les possibilités de participer aux comités d’évaluation par les pairs tant pour JCT-ÉP que pour JCT-CVP seront limitées. Si vous préférez participer à un comité donné, veuillez nous le faire savoir le plus tôt possible afin de vous assurer d’une place. Si vous n’avez pas déjà participé auparavant, mais l’avez envisagé, veuillez jeter un coup d’œil à notre page Information sur l’évaluation par les pairs pour en savoir davantage.

Jeunesse Canada au travail est généreusement financé par le ministère du Patrimoine canadien.

À propos de l’AMC :

L’ Association des musées canadiens (AMC) est la voix de la dynamique communauté muséale du Canada. Nous défendons les politiques et le soutien publics, perfectionnons les compétences dans l’ensemble de la profession, et établissons et inspirons des liens pour renforcer et soutenir les musées.

Un de nos objectifs est de renforcer les effectifs dans les musées aujourd’hui et pour l’avenir. Nous le faisons de diverses façons, notamment par le biais du programme Jeunesse Canada au travail (JCT), que nous offrons au nom de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada. Regardez cette courte vidéo!

Available in English.