Ottawa, 14 novembre 2022

Un projet sur les peuples autochtones du Québec remporte le grand prix d’histoire canadien

Une exposition du Musée McCord Stewart invite les Québécois à devenir des participants actifs de la réconciliation

14 NOVEMBRE 2022 — Il s’agit d’un projet qui fait la lumière sur le savoir autochtone, explore une histoire partagée souvent traumatisante et célèbre l’incroyable résilience de ce peuple.

La nouvelle exposition permanente du Musée McCord Stewart, Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma, résilience, est une exploration vitale et visuellement spectaculaire des onze nations autochtones du Québec.

Cette exposition remarquable, qui illustre le parcours du musée vers la décolonisation, sera honorée du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musée : Histoire vivante!

« Dans le but d’observer les pratiques du musée au chapitre de la décolonisation, et dans l’esprit des efforts déployés pour favoriser un dialogue axé sur une meilleure compréhension, nous avons créé cette exposition permanente pour donner une voix aux peuples autochtones, explique Martine Couillard, cheffe des relations gouvernementales et institutionnelles au Musée McCord Stewart. Nous espérons ainsi provoquer une rencontre véritable entre les Autochtones et non Autochtones. »

Le musée recevra son prix des mains de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, lors d’une cérémonie spéciale à la Citadelle de Québec.

Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma, résilience présente cent objets tirés de la collection Cultures autochtones du musée, sélectionnés avec soin par le conservateur innu, Jean St-Onge.

En collaboration avec la Boîte Rouge Vif — un organisme sans but lucratif autochtone qui se consacre à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel – la conservatrice du musée, Élisabeth Kaine, a combiné ces cent objets à plus de quatre-vingts histoires inspirantes afin de proposer aux visiteurs une expérience exceptionnelle.

« C’est un honneur de travailler avec la Société Histoire Canada et de mettre en lumière des projets de ce calibre, explique Heather George, présidente du conseil d’administration de l’Association des musées canadiens. Le travail important réalisé par le Musée McCord Stewart est un formidable exemple des grands critères sur lesquels repose la sélection des projets : innovation, intégrité, incidence, inclusion et inspiration… en plus d’être piloté par les Autochtones. »

Ce prix est remis par l’Association des musées canadiens, avec le soutien de Ecclesiastical Insurance Ltd.

« Le parrainage du Prix du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musée : Histoire vivante! par Ecclesiastical Insurance témoigne de notre engagement à soutenir la protection et la promotion du patrimoine culturel du Canada, explique David Huebel, président de Ecclesiastical Insurance. Félicitations au Musée McCord Stewart pour sa nouvelle exposition permanente, Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma, résilience, qui fait la lumière sur des formes de savoir autochtone encore méconnues, explore une histoire partagée et traumatisante et reconnaît et célèbre l’incroyable résilience des peuples autochtones. »

-30-

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Société Histoire Canada
Kate Jaimet
Rédactrice principale
613-884-0682
e: kjaimet@canadashistory.ca

Association des museés canadiens
Rebecca MacKenzie
Directrice des communications (613) 567-0099 poste 243
e: communications@musees.ca

À propos du projet 

  • Le but de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui est d’inciter les visiteurs à en apprendre davantage et à en faire davantage, en tant que participants actifs du processus de réconciliation.
  • Des concepteurs et illustrateurs autochtones ont contribué au développement des produits de marketing et du matériel visuel.
  • Un programme exhaustif et ciblé a été élaboré pour le grand public, les groupes scolaires et les établissements d’enseignement postsecondaire, ainsi que pour des organismes communautaires et des entreprises.

À propos des Prix d’histoire du gouverneur général

Les Prix d’histoire du gouverneur général sont administrés par la Société Histoire Canada et soulignent l’excellence dans cinq catégories : programmes communautaires, programmes en musée, médias populaires, recherche savante et enseignement. Les Prix constituent les plus hauts honneurs dans le domaine de l’histoire et font appel aux organisations les plus reconnues du Canada dans la communauté de l’histoire et du patrimoine. Chaque catégorie de prix est administrée par l’organisme décerneur, qui possède son propre jury et processus de sélection, et sa propre structure de prix. Les Prix d’histoire du Gouverneur général sont administrés par la Société Histoire Canada, avec le soutien du gouvernement du Canada, par le truchement du ministère du Patrimoine canadien et de Power Corporation of Canada.

À propos de la Société Histoire Canada

La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national qui invite les Canadiens à s’intéresser au passé de leur pays. Nous racontons nos histoires collectives au moyen de nos magazines, Canada’s History et Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada, sur notre site Web HistoireCanada.ca, mais également grâce à nos programmes éducatifs et nos prix, notamment les Prix d’histoire du Gouverneur général. Nous croyons que tous les Canadiens devraient se reconnaître dans nos programmes et publications.

À propos de l’Association des musées canadiens

L’Association des musées canadiens (AMC) est le porte-parole de la très dynamique communauté muséale canadienne. Elle représente autant les plus petites organisations, composées de bénévoles, que les grandes institutions nationales fort prisées, pour le bénéfice de millions de Canadiens dont la vie est enrichie grâce aux musées. Nous plaidons pour une aide et des politiques publiques, nous favorisons le perfectionnement des professionnels du secteur, nous tissons et encourageons des liens permettant d’appuyer et de renforcer les musées.