Ottawa, le 9 mai 2023

Congrès national de l'AMC 2024

Appel de propositions

L’avenir, c’est la collaboration

Le temps est venu de se pencher sur la question de la perméabilité des murs des musées. Les musées sont de plus en plus sollicités pour devenir des centres de réflexion communautaire, tout en étant confrontés à une diminution de leur soutien opérationnel. L'ouverture de nos processus à la communauté, mais aussi les uns aux autres, peuvent-ils nous aider à atteindre nos objectifs ?

Les récents rapports de référence, Portés à l'action et Repenser les musées, appellent tous deux les musées à renforcer l'engagement, l'accès et l'autorité de la communauté dans les espaces muséaux, ce que ce congrès explorera.

Toutefois, nous devrons également améliorer notre écosystème de soutien et renforcer nos réseaux pour mener à bien notre tâche. Comment pouvons-nous accroître la collaboration au sein du secteur du patrimoine culturel et entre nos établissements?

Rejoignez-nous du 9 au 11 avril à Niagara Falls pour renforcer nos liens communautaires et préparer un avenir de collaboration.

Sous-thèmes et volets de contenu :

En plus de contribuer au thème principal du congrès, les présentations doivent respecter un ou plusieurs des sous-thèmes et volets de contenu suivants.

Le thème du congrès "L'avenir, c'est la collaboration" est axé sur les approches novatrices en matière de gouvernance des musées, d'expositions, de collecte de fonds, de diversité et d'inclusion, d'action climatique et de soutien à l'autodétermination des peuples autochtones. Le congrès réunira des professionnels de différents milieux pour discuter des défis et des opportunités auxquels les musées sont confrontés lorsqu'ils cherchent à construire ces réseaux, en particulier en dehors des murs des musées. Le congrès souligne également le rôle essentiel des petits musées dans la construction de l'avenir des musées, en offrant à ces établissements la possibilité d'améliorer leur capacité à créer et à proposer des programmes qui trouvent un intérêt auprès de diverses communautés

Sous-thèmes :

  • Changements climatiques et durabilité
  • Autodétermination autochtone et DNUDPA
  • Diversité, équité et inclusion

Volets :

  • Gouvernance des musées
  • Développement financier et défense des intérêts
  • Planification des expositions et engagement
  • Activités des petits musées

Formats des séances :

TABLE RONDE (60 min) : Les tables rondes sont habituellement composées de 30 minutes de présentation, suivies de 30 minutes de discussion et de rétroaction. Les présentateurs doivent préparer des questions ciblées à poser aux autres participants afin de tirer le meilleur apprentissage possible de la part des participants et avec eux.

PRÉSENTATION TRADITIONNELLE (60 min) : Une présentation comporte généralement trois ou quatre présentateurs et un animateur.

GROUPES DE TRAVAIL (2 h) : Au cours de ces conversations de type séminaire entre des animateurs et jusqu’à 40 intervenants, les participants discutent de questions soulevées par des programmes, des initiatives et des problèmes particuliers rencontrés dans leur propre pratique muséale avec des pairs aux prises avec des enjeux similaires. Avant et pendant la réunion, les groupes de travail énoncent un objectif sur lequel ils orientent leur travail ou un problème qu’ils tentent activement de résoudre et visent à créer des produits finaux.

Les propositions individuelles seront également acceptées et regroupées au sein d’un atelier présenté par le Comité du congrès.

Critères de sélection :

La priorité sera accordée aux présentations qui sont pertinentes pour les thèmes et les volets, qui sont claires et bien élaborées et qui confirment l’engagement des présentateurs à offrir une séance de grande qualité qui comprend une interaction, une participation ou une discussion avec l’auditoire. L’AMC est un organisme bilingue. Les présentations peuvent être offertes en anglais ou en français, et les séances bilingues sont les bienvenues. Vous n’avez pas besoin d’être membre pour soumettre votre proposition, mais vous devrez créer un profil pour le faire. Toutefois, si votre proposition est acceptée, veuillez noter que tous les participants à l’assemblée annuelle doivent être membres de l’AMC.

Processus de soumission :

Le processus de soumission pour le congrès de 2024 sera divisé en deux phases.

Première phase : : Présentation d’intérêt pour les panels et les présentateurs. Ces propositions d’intérêt seront présélectionnées et les candidats retenus devront soumettre une proposition complète.

Veuillez noter que nous exigeons que tous les candidats qui se présentent à la première phase s’engagent à assister au Congrès national de l’AMC 2024 à Niagara Falls.

Deuxième phase : Les candidats présélectionnés seront avisés d’ici le 25 juin 2023 et devront soumettre une proposition complète d’ici le 25 août 2023.

Les propositions retenues seront confirmées d’ici l’automne 2023.

Soumettre une proposition :

Pour soumettre une proposition, utilisez le formulaire en ligne :

https://event.fourwaves.com/cma-amc23/submission

Contact:

Pour toute question au sujet du congrès ou l'appel de propositions : congres@musees.ca.

Première phase : Présentation d’intérêt

8 mai - 14 juin 2023

Critères de soumission

  • Titre :
  • Présentateurs : [Veuillez indiquer les noms de votre modérateur et de vos présentateurs confirmés, ainsi que leurs numéros de téléphone et adresses courriel. Assurez-vous d’indiquer la langue dans laquelle ils feront leur présentation. Comptez un maximum de 5 personnes, y compris le modérateur.]
  • Format : [[liste]]
  • Comment votre présentation est-elle liée au thème principal? [75 mots]
  • Comment votre présentation contribue-t-elle à l’un des sous-thèmes? [75 mots]
  • À quel volet votre présentation fait-elle écho et comment contribue-t-elle à ce domaine? [75 mots]
  • À qui profitera cette présentation? [25 mots]

Deuxième phase : Présentation des propositions

Critères de soumission

  • Les présentations papier individuelles doivent comprendre le nom du présentateur, ses coordonnées, une liste de mots-clés ainsi qu’un bref résumé (500 mots) décrivant comment la séance proposée est reliée au thème, au sous-thème, au volet, au public cible et à la description du format.
  • Les propositions de séances doivent comprendre le nom des présentateurs, leurs coordonnées ainsi que le nom et les coordonnées de l’organisateur de la séance, une liste de mots-clés, le titre de la séance, les titres des différentes présentations (s’il y a lieu) et de brefs résumés (500 mots) décrivant comment la séance proposée est reliée au thème, au sous-thème, au volet, au public cible et à la description du format.

Available in English.