Ottawa, le 26 mai 2021

L’Association des musées canadiens annonce l’élection de huit nouveaux membres au conseil d’administration

À la suite de la tenue de l’élection lors de son assemblée générale annuelle le 25 mai 2021, l’Association des musées canadiens (AMC) annonce aujourd’hui que huit nouveaux membres extraordinaires siégeront à son conseil d’administration en plus de trois personnes qui ont été choisies parmi les membres actuels du conseil, ce qui porte à 11 le nombre de membres.

Cette hausse du nombre de membres avait fait l’objet d’une modification des règlements lors de l’assemblée générale extraordinaire en décembre dernier.

Voici la composition du nouveau conseil :

Président (1)

• Michael Wallace
    Musées Théâtre Canada (Ont.)

Vice-président(e)s (2)

• Eric Chan
    EEPMON (Ont.)
  • Katy Tari
    Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal (Qc)

Administrateur(trice)s (8)

• Armando Perla
    Conseiller indépendant sur les musées, les droits de l'homme et l'inclusion sociale (Qc)
  • Dean Oliver
    Musée canadien de l'histoire (RCN)
  • Dolf DeJong
    Zoo de Toronto (Ont.)
  • Heather George
    Musée canadien de l'histoire (RCN)
  • J'net AyAy QwaYak Sheelth
    Musée royal de l'Ontario (Ont.)
  • Pailagi Jaimin Pandya
    MacKenzie House Museum (Ont.)
  • Sophie Yamauchi
    Chinese Canadian Museum Society of BC (C.-B.)
  • Tracy Calogheros
    The Exploration Place (C.-B.)

Félicitations à tous et à toutes! L’AMC tient également à remercier sincèrement toutes les personnes ayant participé à l’AGA et celles qui lui ont offert leurs services dans la dernière année.

« Les membres de l’AMC ont élu un groupe dynamique de professionnels des musées de partout au pays, groupe qui comprend des dirigeants expérimentés de certains des plus grands établissements canadiens, des cadres de petits musées ainsi que des professionnels autonomes et émergents du domaine muséal, a déclaré nouvellement élu président du conseil d’administration, Michael Wallace. J’ai hâte de travailler avec ce nouveau conseil qui défendra la vision de l’AMC : Des musées plus forts. Des citoyens engagés. Un Canada meilleur. »

Je tiens à remercier les membres de leur soutien et de leurs encouragements. Je suis très honorée et reconnaissante de siéger au conseil d’administration de l’Association des musées canadiens, a dit Heather George, conservatrice des histoires autochtones au Musée canadien de l’histoire, nouvellement élue au conseil d'administration. Nous avons beaucoup de travail devant nous, mais je suis encouragée par la diversité incroyable des expériences et des connaissances des nouveaux membres du conseil. Notre force, en tant qu’organisation, réside dans nos membres, et j’ai suis impatiente de trouver de nouvelles façons de tisser des liens avec eux et de tirer parti des 75 années d’existence de l’AMC. »

L’AGA a permis l’adoption d’une résolution des membres sur la crise climatique. Cette résolution portait principalement sur la nécessité de déclarer l’état d’urgence climatique au sein du secteur muséal canadien, d’élaborer une stratégie d’action pluriannuelle sur le climat et d’inciter les musées à atteindre la neutralité carbone entre 2030 et 2050.