L’ASSOCIATION DES MUSÉES CANADIENS MET À L’HONNEUR L’EXCELLENCE DE LA COMMUNAUTÉ MUSÉALE CANADIENNE

Ottawa, le 17 mai 2021 – Chaque année, l’Association des musées canadiens (AMC) marque la fin de son Congrès en rendant hommage aux réalisations de ses membres et de la communauté muséale par la remise des prix de l’AMC.

En plus de récompenser les réalisations, les prix de l’AMC stimulent et inspirent la communauté en définissant des critères d’excellence. Tous les prix sont décernés à l’issue d’une procédure de sélection et d’une évaluation par les pairs menée par un jury bénévole.

Cette année, le comité des prix a entrepris un examen minutieux des catégories de prix et des critères de sélection afin de souligner et de représenter au mieux la nature dynamique et diversifiée du rôle, du travail et des contributions des musées et des établissements patrimoniaux à la société canadienne.

À la suite de cet examen, deux nouvelles catégories de reconnaissance ont été ajoutées aux prix de l’AMC pour réalisations exceptionnelles : Répercussions sociales et administration des collections.

Pour témoigner de l’écosystème vaste et diversifié d’établissements et de groupes culturels, patrimoniaux et autres qui constituent la communauté muséale au Canada, l’AMC s’associe également à des organisations telles que la Fédération canadienne des amis de musées, et d’autres, pour souligner et mettre à l’honneur les contributions exceptionnelles à la vie de cette communauté.

Félicitez avec nous les lauréats de l'année 2021 :

Prix d’excellence

• En sensibilisation du public, Telus Spark Science Centre: Direct From… Educational Outreach Programs
  • En expositions, “Boarder X", Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise (Musée POP, Trois-Rivières, QC), and Tshilanu Ilnuatsh / Nous, les Ilnuatsh (Musée amérindien de Mashteuisath, Mashteuisath, QC)
  • En recherche, McMichael Canadian Art Collection, Kleinburg, ON, A Like Vision: The Group of Seven at 100
  • Pour les retombées sociales, Nous sommes Montréal, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
  • Pour la réservation des collections, Galt Museum & Archives, Lethbridge, AB

Prix du service méritoire

• Marven E. Moore
  • Kirstin Evenden
  • Maurice Smith
  • Teresita McCarthy

Prix Barbara-A.-Tyler pour le leadership muséal

• Serge Guay, ancien directeur du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

Prix du bénévolat muséal

• Jessica Lewis, une bénévole chargée des événements spéciaux au premier bureau de poste de Toronto.
  • Une mention honorable a également été décernée au groupe de bénévoles du musée Macdonald.
Le conseil d’administration de l’AMC et le comité des prix de l’AMC remercient et félicitent tous les candidats et les lauréats pour leur contribution exceptionnelle à la communauté muséale canadienne.

Pour de plus amples renseignements: https://museums.ca/site/awards/2021

Rebecca MacKenzie, Gestionnaire des communications
communications@musees.ca

L’Association des musées canadiens (AMC) est le porte-parole de la très dynamique communauté muséale canadienne. Elle représente autant les plus petites organisations, composées de bénévoles, que les grandes institutions nationales fort prisées, pour le bénéfice de millions de Canadiens dont la vie est enrichie grâce aux musées.

Nous plaidons pour une aide et des politiques publiques, nous favorisons le perfectionnement des professionnels du secteur, nous tissons et encourageons des liens permettant d’appuyer et de renforcer les musées.