Ottawa, le 7 mars 2022

Démanteler les fondations pour construire un avenir meilleur

Vous trouverez ci-dessous un message du conseil d’administration de l’AMC concernant le thème du congrès de cette année.

Rejoignez-nous pour deux jours de vérité et d'apprentissage d'une importance historique, alors que nous construisons activement un meilleur avenir ensemble.

Depuis leur création, les musées sont liés au projet colonial et à sa volonté de mettre en valeur le butin de la violence et de l'asservissement.

Alors même qu'ils servaient à exalter les puissants de l'époque, les musées ont été créés pour cimenter et diffuser des attitudes et des valeurs coloniales ancrées dans la souffrance et l'exploitation des nations, des communautés et des peuples.

C'était le cas autrefois, mais ce l’est encore aujourd’hui.

De nombreux musées remettent aujourd'hui en question ce paradigme et portent un regard critique sur ces héritages pour devenir des espaces moins nocifs pour ceux qui vivent en dehors du canon colonial.

Le langage et les mots utilisés aujourd'hui pour décrire le rôle des musées dans la société évoluent, mais la façon dont ils continuent d'être appliqués dans un grand nombre de ces espaces, comme des couches de peinture sur les fondations brisées d'un édifice colonial, ne change pas fondamentalement le statu quo.

Cette situation accentue la violence et la souffrance des personnes et des communautés historiquement marginalisées, et plus particulièrement des nombreux professionnels de musées issus de communautés diverses, historiquement marginalisées et systématiquement exclues, qui luttent quotidiennement pour apporter des changements dans un environnement qui continue à être défini par la suprématie blanche.

Si nous voulons être fidèles à la vision d'un secteur engagé à faire progresser la justice, l'équité, l'inclusion et la diversité, nous n'avons d'autre choix que de nommer les héritages du colonialisme, du racisme, de la misogynie, de l'homophobie, de la transphobie et des autres formes d'oppression qui continuent d'être mis en évidence dans un grand nombre de nos institutions.

Les fondations bâties sur le sang, la souffrance et l'injustice ne peuvent soutenir des lieux de paix, de guérison et d'appartenance. Ces fondations doivent être démantelées, et ce dès maintenant, afin de construire un avenir meilleur pour tous.

Joignez-vous à vos collègues pour deux jours de discussion et de conseils pratiques pour vous aider, vous et votre organisation, à faire progresser la vérité et la réconciliation, à agir de façon durable, à établir des relations avec diverses communautés et à développer de nouvelles façons de penser et de faire.

Les 26 et 27 avril, l'Association des musées canadiens (AMC) réunira des professionnels de musées, de galeries d'art, de centres culturels, de centres scientifiques, d'aquariums, de centres d'artistes autogérés, de zoos et de sites historiques, des représentants de la communauté ainsi que des universitaires pour la Conférence annuelle 2022 de l'AMC.

La congrès annuel 2022 de l'AMC incarnera les principes d'anti-oppression, d'anticolonialisme et d'antiracisme.

Signé,

Le conseil d'administration de l'Association des musées canadiens

Michael Wallace, président
Pailagi Pandya
Tracy Calogheros
Armando Perla
Dorota Blumczyǹska
Sophie Yamauchi
Sam Cronk
Sandra Zapata
J'net Ayayqwayaksheelth
Heather George
Dolf DeJong

Les inscriptions sont maintenant ouvertes

Afin de briser les barrières, nous avons considérablement réduit cette année le coût d’accès au congrès national de cette année. Pour vous inscrire maintenant, veuillez suivre ce lien vers notre site Web et cliquer sur le lien d’inscription approprié.

Nous espérons vous voir avec nous et nous attendons avec impatience une autre année ensemble.

Available in english.