Le 3 mars 2023

Message de la directrice générale et PDG

Tout d’abord, je voudrais saluer tous les professionnels qui, avant moi, ont ouvert une voie pour notre secteur. Je suis profondément touchée, et extrêmement honorée, de pouvoir exercer cette fonction et de diriger une organisation aussi importante pour notre pays. Au moment d’entreprendre mon mandat de directrice générale et PDG de l’Association des musées canadiens (AMC), j’ai jugé important de faire part de mes réflexions et de ma vision pour les membres pour l’année qui débute.

Quand je pense au travail qui nous attend, je songe aux 19 années passées où j’ai œuvré dans ce secteur, dans ma communauté des Six Nations of the Grand River, et où j’ai travaillé dans un centre culturel. Il était important d’établir ce qui était essentiel pour les musées, les centres culturels et les organisations culturelles et patrimoniales apparentées.

Ce qui vient d’abord à l’esprit, c’est l’importance qu’ont ces organisations pour les collectivités où nous œuvrons. Le premier pilier de ma vision, ce sont les Relations. La relation avec les membres est essentielle au succès de l’AMC. Les manières dont ces relations sont maintenues devront être passées en revue et évaluées pour garantir qu’on veille aux besoins des membres. L’autre relation qui devra être rétablie concerne le secteur public (gouvernement, institutions de financement et autres organisations publiques semblables). Il existe une nouvelle relation, avec le secteur privé, et l’on observe un certain nombre de nouvelles possibilités de la consolider.

Le deuxième pilier de ma vision pour l’année qui vient est la Pertinence. Cela est essentiel pour toute organisation, et la façon dont elle est le reflet de ses membres et de ses collectivités. Pour comprendre ce que veulent les membres, des liens devront être établis avec tous les membres pour garantir que leurs voix soient entendues et qu’on en tienne compte. Il faut également se demander si, bien que nombre de recherches et de rapports aient été produits par l’AMC au fil des ans, ils conservent leur pertinence aujourd’hui. Si ce n’est pas le cas, quelles mesures devront être prises pour leur redonner leur pertinence?

Le troisième pilier est la Durabilité. Les initiatives stratégiques doivent se focaliser sur la durabilité du secteur muséal. La durabilité ne doit pas se limiter à ce qui se trouve à l’intérieur des murs de l’établissement, mais concerner tout particulièrement nos effectifs, nos publics, et, chose très importante, notre secteur, et ce que cela signifie pour beaucoup de nos sites. La durabilité doit également s’appliquer aux bâtiments de nos musées et à la manière dont, en tant que secteur, nous pouvons envisager des initiatives vertes concernant non seulement nos infrastructures, mais aussi la façon dont nous offrons des programmes et des services. Nos programmes devraient également refléter ce qui se produit à l’échelle planétaire pour lutter contre le changement climatique et régler les problèmes environnementaux dans nos collectivités.

Je crois que ces trois piliers sont extrêmement importants, et intrinsèquement liés au travail qui doit être réalisé au cours de l’année qui vient. L’Association des musées canadiens a fait œuvre de pionnier pour répondre à l’Appel à l’action no 67 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, relativement au rapport Portés à l’action. Ce travail et ces revendications se poursuivront au cours de l’année qui vient, et nous avons pour objectif de montrer la voie pour soutenir nos membres dans le travail important qu’ils accomplissent tous au sein de leur collectivité.