Ottawa, le 30 mars 2023

La cérémonie de remise des prix de l’AMC 2023 aura lieu le 26 avril

La cérémonie de remise des prix de l’AMC 2023 aura lieu le 26 avril. Venez célébrer l’excellence lors de la soirée des prix de l’AMC 2023. Cet événement excitant, qui se tiendra virtuellement, vise à souligner les réalisations et à rendre hommage à la communauté muséale canadienne. Une ligue de jurés bénévoles a soigneusement examiné les candidatures de cette année et nous sommes heureux de présenter les lauréats de cette année!

Cérémonie de remise des prix de l’AMC 2023
Événement virtuel
26 avril – 13 h (HE)/10 h (HP)

Cliquez ici pour vous inscrire.

L’événement durera environ une heure et demie.

Organisé par les membres du conseil d’administration de l’AMC, avec une présentation spéciale de la Fédération canadienne des Amis de musées.

Prix du bénévolat muséal

Ce prix récompense les personnes ou les groupes qui donnent généreusement de leur temps et s’impliquent dans un musée ou un établissement du patrimoine et dont le travail a une incidence durable. Ce prix est le fruit d’une collaboration entre l’AMC et la Fédération canadienne des Amis des musées (FSIFC).

Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes dans les musées 2022 : Histoire vivante!

Une reconnaissance du gagnant de l’année 2022 : le Musée McCord Stewart de Montréal a reçu le prix pour son exposition permanente intitulée Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma, résilience, qui invite le public à découvrir 11 nations autochtones au Québec.

Le prix a été remis officiellement par la gouverneure générale le vendredi 27 mai 2022 lors d’une cérémonie à Rideau Hall.

Prix d’excellence

Ces prix récompensent les projets muséaux exceptionnels dans les catégories suivantes :

• Préservation des collections
  • Sensibilisation du public
  • Expositions
  • Retombées sociales

Prix du service méritoire

Ce prix souligne les contributions importantes apportées au secteur muséal canadien par des personnes tout au long de leur carrière.