Ottawa, le 29 mars 2022

Appel de candidatures au conseil d’administration : Contribuez au renouvellement de l’AMC

L’OCCASION

L’Association des musées canadiens (AMC) est à la recherche de personnes qualifiées qui souhaitent siéger à son conseil d’administration.

En tant qu’association comptant des membres aux profils variés et représentant une communauté diversifiée, l’AMC s’engage à favoriser l’inclusivité au sein de son conseil d’administration et à refléter cette diversité sous toutes ses formes. Afin d’encourager une représentativité aussi vaste que possible, l’AMC lance un appel aux déclarations d’intérêt auprès de ses membres.

L’AMC est un employeur qui s’engage fermement à éliminer les obstacles dans les processus de sélection des membres du conseil d’administration et d’embauche des personnes historiquement marginalisées, y compris celles qui s’identifient comme appartenant aux communautés noires ou aux diverses communautés autochtones ou comme étant racialisées, handicapées, LGBTQ2S+, les personnes ayant une expérience vécue de maladies ou de troubles mentaux, les femmes ou les personnes des nombreuses communautés qui méritent l’équité.

En siégeant au conseil d’administration à ce moment charnière de l’histoire de l’AMC, vous avez l’occasion unique de contribuer au renouvellement d’un organisme qui est le porte-parole des communautés muséales et patrimoniales du Canada depuis plus de 70 ans.

LE RÔLE

En tant que membre du conseil d’administration, vous assurerez la surveillance fiduciaire et l’orientation stratégique de l’AMC en plus d’appuyer et de défendre l’organisme et sa mission.

Idéalement, vous possédez une expérience en gouvernance, en finances, en ressources humaines et en développement organisationnel combinée à une bonne compréhension de la nature diversifiée, des enjeux et des possibilités du secteur muséal du Canada. Vous pouvez favoriser l’atteinte de consensus, possédez une vision d’ensemble stratégique et savez qu’il faut définir un but avant d’entreprendre un projet.

Plus important encore, en tant que membre clé d’une équipe de bénévoles dévoués du conseil d’administration et d’employés professionnels déterminés à moderniser la proposition de valeur de l’AMC, vous contribuerez à la mise en œuvre de changements positifs grâce à votre créativité, à vos idées novatrices et à votre passion pour les musées et les institutions patrimoniales.

ADMISSIBILITÉ

Tous les membres individuels et les représentants désignés des établissements membres en règle peuvent siéger au conseil d’administration.

RÉMUNÉRATION

Il s’agit d’un poste bénévole non rémunéré. Toutefois, l’AMC remboursera les dépenses engagées à titre de membre du conseil d’administration (p. ex., déplacements pour assister aux réunions du conseil d’administration).

LE PROCESSUS

Si la perspective de siéger au conseil d’administration de l’AMC vous réjouit, veuillez faire parvenir une brève lettre décrivant votre intérêt ainsi qu’une copie de votre curriculum vitæ au président du comité de gouvernance et des candidatures à gouvernance@musees.ca.

Les déclarations d’intérêt doivent être reçues au plus tard le 8 avril 2022.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette occasion ou sur les travaux de l’AMC, veuillez communiquer avec le directeur général, Massimo Bergamini, à mbergamini@musees.ca.

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