Le point sur les activités de défense des intérêts – La COVID19

L’Association des musées canadiens (AMC) a écrit il y a quelques jours à trois ministres fédéraux. Elle leur a alors demandé un fonds de secours spécial pour aider les musées à compenser la perte de revenus ainsi qu’un fonds de développement d’urgence destiné à leurs activités numériques.

Bien entendu, la santé et la sécurité de tous est la priorité absolue, mais nous avons aussi à cœur le bien-être du secteur. À cette fin, nous défendons les intérêts des musées et demandons au gouvernement de donner de l’information claire quand c’est nécessaire, comme c’est actuellement le cas. Ainsi que l’a affirmé le premier ministre dans un récent point de presse, certains secteurs sont plus vulnérables que d’autres et c’est pourquoi le gouvernement examinera au cours des prochains jours des moyens de les appuyer tous.

Je suis heureuse de vous informer que nous avons reçu hier un appel encourageant de l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.  

M. Guilbeault s’est dit très préoccupé par le secteur des musées en ces temps difficiles.

Les musées seront ravis d’apprendre que le ministre a déclaré que son ministère ferait preuve d’une plus grande souplesse envers les musées partout au pays concernant les activités financées. M. Guilbeault a invité les musées à consulter le site Web du ministère et à contacter les responsables de programme pour obtenir plus de détails sur les assouplissements prévus.

Le ministre nous a également annoncé une excellente nouvelle : le financement de l’AMC à l’appui du secteur des musées (par exemple en vertu d’une entente pluriannuelle portant sur la mise en œuvre du programme Jeunesse Canada au travail) est prévu. Nous savons à quel point le secteur est tributaire de ce programme.

Enfin, M. Guilbeault nous a encouragés à donner suite à l’annonce récente faite par l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, concernant le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID19 en ce qui a trait aux éléments présentant un intérêt particulier pour les musées et les personnes qui y travaillent, entre autres les subventions salariales et l’élimination du délai de carence pour les prestations d’assurance-emploi.

Veuillez noter que le ministre Guilbeault s’est également dit déterminé à aller de l’avant, en temps et lieu, avec la Politique nationale des musées, ce qui devrait alléger encore le fardeau du secteur à long terme.

Nous continuerons d’explorer la façon dont les initiatives de secours annoncées par le gouvernement fédéral pourront aider les musées canadiens en ces temps difficiles et de vous tenir informés.

Entre-temps, nous aimerions profiter de l’occasion pour souligner le dévouement exemplaire et le travail acharné de la communauté muséale. L’empressement des musées à privilégier la sécurité du public n’est pas passé inaperçu. Il suffit de parcourir les médias sociaux pour voir combien ils sont considérés comme des lieux de prédilection en cette période sombre.

Plus que jamais, nous sommes très fiers de vous représenter.

Restez en sécurité et continuez de briller!

Vanda Vitali, Ph.D.
Directrice générale de l’Association des musées canadiens