Ottawa, le 8 juin 2023

L’AMC se préoccupe de la menace qui pèse sur les sites patrimoniaux et les musées au Soudan

L’Association des musées canadiens (AMC) est solidaire de ses collègues du secteur du patrimoine au Soudan, alors que cette nation est aux prises avec un grave conflit qui continue de s’intensifier, secouant la capitale, Khartoum, et mettant en péril les artéfacts qui font la richesse de son patrimoine historique. Le conflit a déjà déplacé plus de 1,2 million de personnes dans le pays, en plus d’avoir forcé 400 000 autres personnes à se réfugier dans les États voisins, ce qui a entraîné une grave crise humanitaire.

Nous avons été profondément troublés par les rapports faisant état de combats à proximité du Musée national de Khartoum, l’une des plus importantes institutions culturelles d’Afrique. Ce musée, qui possède une collection de plus de 100 000 artéfacts, y compris des momies anciennes datant de 2500 av. J.-C., ainsi que des artéfacts allant de l’âge de pierre aux époques chrétienne et islamique, représente un trésor inestimable de l’histoire humaine et du patrimoine culturel. Nous sommes extrêmement préoccupés par les signalements de dommages potentiels à ce musée ainsi que du risque pour la sécurité de son personnel et l’intégrité de ses collections.

D’autres sites patrimoniaux comme le tombeau de Muhammad Ahmad, aussi connu sous le nom de Mahdi, et un musée nouvellement ouvert à Omdurman, mais qui serait maintenant utilisé comme bases, soulèvent également d’importantes préoccupations. Le tombeau a été classé par l’UNESCO comme ayant une «  valeur culturelle exceptionnelle ».  La perspective de frappes aériennes ou de bombardements pourrait entraîner la perte irréversible d’artéfacts culturels et historiques.

La situation au Soudan rappelle les pertes culturelles qu’ont entraînées les conflits en Irak et en Syrie au cours des dernières années, qui ont donné lieu à des pillages et des pertes généralisés. Dans une telle situation, la communauté internationale du patrimoine a la responsabilité collective de soutenir nos collègues au Soudan, afin que leur riche patrimoine archéologique soit préservé pour les générations futures.

Parallèlement à l’expression de notre solidarité envers nos collègues du Soudan et à notre appel à la protection de riche patrimoine culturel de ce pays, nous ne devons pas oublier le bilan humain de ce conflit. Nous faisons écho à l’appel du Conseil de sécurité de l’ONU pour une cessation immédiate des hostilités afin de permettre aux organismes humanitaires d’y accéder et de fournir de l’aide aux millions de civils touchés par cette crise.