Ottawa, Le 30 juin 2021

Le ministère du Patrimoine annonce la tenue de consultations sur la politique nationale des musées cet automne, ainsi que les détails de la stratégie de répartition des 41 millions de dollars du fonds de relance du PAM

Lors d’une réunion virtuelle animée par Isha Khan, PDG du Musée canadien pour les droits de la personne, l’honorable ministre Steven Guilbeault a dévoilé les détails de l’annonce de financement de lundi dernier et a fait le point sur la politique nationale des musées.

La réunion, à laquelle plus de 400 personnes ont participé virtuellement, a aussi été l’occasion d’une présentation culturelle donnée par l’aîné Fred Kelly (Anishinaabe). Ce dernier a souligné à quel point il est important que les musées favorisent la réflexion en présentant non seulement l’histoire des grandes réalisations humaines, mais aussi celle des atrocités humaines.

Politique nationale des musées

Le ministre Guilbeault a annoncé que le ministère du Patrimoine canadien entamerait cet automne le processus de consultation en vue d’une nouvelle politique nationale des musées. Il s’agit d’une très bonne nouvelle, puisque l’AMC préconise des mesures à cet égard depuis l’automne 2019.

L’élaboration d’une nouvelle politique nationale des musées est au premier plan des activités de défense des intérêts de l’AMC depuis un certain temps, et cela s’est intensifié sous la direction de la directrice générale sortante, Mme Vanda Vitali. L’AMC applaudit l’engagement du ministre et se réjouit à l’idée de faire progresser cet important programme.

Fonds de relance du PAM

Comme annoncé lundi, le ministère du Patrimoine canadien a consacré 41 millions de dollars à un fonds de relance pour le secteur des musées. D’autres détails annoncés aujourd’hui ont apporté la confirmation que le fonds serait réparti de la même manière que le fonds d’urgence du PAM de l’année dernière, dont tous ont reconnu qu’il était facile d’utilisation et d’accès. Le ministre a indiqué que le Ministère s’est engagé à respecter la flexibilité relative aux demandes qui a été adoptée pendant la pandémie. Les critères du programme – que l’AMC a contribué à adapter aux besoins des plus petits musées — seront très similaires à ceux utilisés l’an dernier.

Les dates limites du programme, ainsi que ses critères complets seront bientôt disponibles sur la page Web du programme d’aide aux musées.

Autres renseignements concernant le financement

Le ministre a également reconduit les allocations budgétaires précédentes de 23 millions de dollars pour le développement numérique des musées, et de 12 millions de dollars en financement supplémentaire pour le programme Jeunesse Canada au travail, dont l’AMC est un organisme d’exécution, ce qui créera 1200 occasions supplémentaires permettant aux jeunes professionnels émergents de renforcer leurs compétences. Le financement fédéral total s’élève donc à 76 millions de dollars pour le secteur des musées et du patrimoine culturel, en plus du financement accordé aux musées nationaux, qui s’élevait à 34 millions de dollars.

Discussion en cours

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant ces récentes annonces de programmes fédéraux ou toute autre question liée à la politique fédérale sur les musées et le patrimoine, veuillez les transmettre au bureau de la direction générale de l’AMC à directricegenerale@musees.ca.

Annonces connexes :

Le ministre du Patrimoine canadien annonce les détails concernant le budget de 2021, le PAM recevra 41 millions de dollars (28 juin 2021)

L’AMC applaudit les nouveaux investissements fédéraux visant la culture, les arts et les musées (19 avril 2021)