Ottawa, Le 28 juin 2021

Le ministre du Patrimoine canadien annonce des détails concernant le budget de 2021, le PAM recevra 41 millions de dollars

De plus amples renseignements ont été publiés aujourd’hui au sujet du budget de 2021 et des 1,9 milliard de dollars engagés pour appuyer les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport.

Aujourd’hui, l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a présenté les grandes lignes de cet investissement principalement disponible en deux volets :

Le Fonds de réouverture allouera 200 millions de dollars sur deux ans à même des programmes existants afin de permettre la tenue au pays de festivals, de rencontres culturelles, de pièces de théâtre en plein air, de célébrations patrimoniales, d’expositions muséales locales et d’événements de sport amateur, entre autres. Le Fonds appuiera les organismes et projets offrant des activités ou expériences en personne de manière à attirer la clientèle dans les communautés. Le fond inclut 41 million de dollars en 2021-22 pour soutenir les coûts de fonctionnement permanents des organismes patrimoniaux par l’entremise du Programme d’aide aux musées (PAM).

Voici quelques initiatives qui peuvent être pertinentes pour les musées :

Programme d’aide aux musées 41 M$ en 2021-2022 afin d’aider les organismes du patrimoine à assumer les coûts de fonctionnement permanents
Fonds du Canada pour la présentation des arts 5 M$ la première année (2021-2022) afin d’appuyer les organismes sans but lucratif œuvrant dans la présentation de spectacles professionnels et qui peinent à assurer leur viabilité et à poursuivre leurs activités, surtout ceux qui possèdent ou exploitent une salle de spectacle revêtant un risque financier accru; 25 M$ la deuxième année (2022-2023) afin d’aider les organismes sans but lucratif œuvrant dans la présentation de spectacles professionnels à assumer des dépenses engagées pour encourager le retour du public.
Conseil des arts du Canada 25 M$ en 2021-2022 afin de permettre aux bénéficiaires d’un financement de base d’investir dans des activités visant à fidéliser les auditoires existants et à en acquérir de nouveaux.
Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine 12 M$ sur deux ans (2021-2022 et 2022-2023) afin de soutenir les festivals récurrents qui présentent des programmes artistiques et du patrimoine, ou des œuvres d’artistes et artisans locaux ou d’interprètes du patrimoine, y compris les événements LGBTQ2+ et les célébrations de la culture autochtone.
Communautés de langue officielle en situation minoritaire 1,5 M$ sur deux ans (2021-2022 et 2022-2023) afin de soutenir l’innovation après la COVID dans les organismes rattachés à des communautés de langue officielle en situation minoritaire et qui sont voués, notamment, aux arts, à la culture et au patrimoine.
Initiatives liées aux célébrations et aux commémorations 54 M$ sur deux ans (surtout en 2022) afin de soutenir les programmes de célébrations et de commémorations une fois que le Canada émergera de la pandémie.

Le Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport misera sur les programmes existants pour distribuer 300 millions de dollars sur deux ans aux organismes qui subissent encore les relents de la pandémie. En utilisant deux volets de financement parmi les 17 programmes existants, il vise à donner aux organismes et aux particuliers les moyens financiers de reprendre leurs activités, notamment en devenant plus résilients, en faisant preuve d’innovation et en adaptant leur modèle d’affaires. Le Fonds contribuera, par ailleurs, à faire la promotion de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion dans ces secteurs, en plus d’entreprendre un virage écologique.

Voici quelques initiatives qui peuvent être pertinentes pour les musées :

Fonds de relance, volet 1 Renforcer les bases de la relance Fonds de relance, volet 2 Investir dans la relance
Fonds du Canada pour la présentation des arts 5 M$ la première année (2021-2022) afin d’appuyer les organismes sans but lucratif œuvrant dans la présentation de spectacles professionnels et qui peinent à assurer leur viabilité et à poursuivre leurs activités, surtout ceux qui possèdent ou exploitent une salle de spectacle revêtant un risque financier accru.
Conseil des arts du Canada 50 M$ en 2022-2023 : 20 M$ destinés à la recherche, à la création et à la production d’œuvres; 5 M$ aux tournées nationales et au développement des marchés; 25 M$ à l’innovation du secteur.
Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts 5 M$ la première année (2021-2022) afin de soutenir la continuité des activités des organismes à but non lucratif voués à la formation artistique professionnelle.
Fonds du Canada pour les espaces culturels 16 M$ sur deux ans (2021-2022 et 2022-2023) afin de soutenir les bénéficiaires existants dont la demande d’aide pour un projet a déjà été approuvée, et qui, en cours de projet, constatent un dépassement de coûts ou une perte de revenus.
Fonds du Canada pour l'investissement en culture – volet Initiatives stratégiques 3,5 M$ sur deux ans (2021-2022 et 2022-2023) afin de soutenir les partenariats dans les secteurs des arts et du patrimoine.
Exportation créative Canada 7,9 M$ sur deux ans (2021-2022 et 2022-2023) afin de soutenir les entreprises et les organisations canadiennes créatives prêtes à exporter; 1,7 M$ sur deux ans (2021-2022 et 2022-2023) afin d’accélérer la croissance des exportateurs créatifs grâce à des formations et à du mentorat.
Communautés de langue officielle en situation minoritaire 4 M$ sur deux ans (2021-2022 et 2022-2023) afin de soutenir la reprise des activités après la COVID et de renforcer les capacités des communautés de langue officielle en situation minoritaire 1 M$ en 2021-2022 afin de soutenir la reprise des activités après la COVID et de renforcer les capacités des communautés de langue officielle en situation minoritaire

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a dévoilé les détails de l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements, dont les fonds seront distribués par des organismes fédéraux de développement régional.

Une liste complète des programmes et du financement connexes est disponible ici. Les renseignements sur les demandes des ministères fédéraux concernés suivront au cours des prochaines semaines, et l’AMC les fournira aux membres dès qu’ils seront disponibles.

L’AMC cherchera à obtenir une rencontre avec le ministère du patrimoine afin d’obtenir plus de précisions sur les détails de ce financement qui s’applique aux musées. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de ces dernières annonces de programmes fédéraux, veuillez les faire parvenir au bureau de la directrice générale de l’AMC directricegenerale@musees.ca.

Annonce connexe :

L’AMC applaudit les nouveaux investissements fédéraux visant la culture, les arts et les musées

Available in English.