Ottawa, le 21 juin 2023

La Journée nationale des peuples autochtones

De nombreuses nations autochtones ont célébré leur culture et leur patrimoine autour du 21 juin en raison de l’importance du solstice d’été.

Cliquez ici pour consulter une chronologie de l'histoire de la Journée des peuples autochtones.

Selon certaines sources, l’idée d’instaurer une journée nationale célébrant les peuples autochtones a été évoquée pour la première fois en 1945. Un appel à la reconnaissance de la « Journée des Indiens » a été lancé par les chefs des Premières Nations ayant participé aux deux congrès organisés par le membre de la Première Nation huronne-wendat Jules Sioui pendant la Seconde Guerre mondiale, congrès qui visaient à contrer les nouvelles remises en question des droits des peuples autochtones à l’époque.

L'Encyclopédie canadienne indique que le concept de Journée nationale des peuples autochtones a été suggéré pour la première fois en 1982, lorsque la Fraternité nationale des Indiens (aujourd'hui Assemblée des Premières Nations) a proposé la création d’une Journée nationale de la solidarité autochtone dédiée à la reconnaissance.

Les tensions entre les communautés autochtones et non autochtones se sont manifestées tout au long des années 90 (voir les crises d'Oka et d'Ipperwash), tandis que des appels proactifs étaient lancés en faveur de la reconnaissance des peuples autochtones.

Le 13 juin 1996, le gouverneur général Roméo LeBlanc a annoncé l'intention du gouvernement d'organiser une célébration nationale annuelle des peuples autochtones, qui a été célébrée le 21 comme Journée nationale des Autochtones.

Le gouvernement fédéral canadien allait approuver la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) en 2010, suivie de la publication du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation en 2015. En 2017, le premier ministre a fait une déclaration annonçant son intention de renommer cette journée « National Indigenous Peoples Day » en anglais; le nom reste le même en français.

La journée est marquée par des cérémonies et des célébrations qui incluent des spectacles et des activités culturelles, des démonstrations de solidarité et d’artisanat et des événements qui reconnaissent la diversité de la culture et des traditions autochtones. Cette journée permet également aux non-Autochtones de prendre le temps de reconnaître les multiples contributions des peuples autochtones. Elle a en outre été renforcée par une période commémorative, le Mois de l'histoire nationale autochtone.

Les bureaux de l’Association des musées canadiens situés sur le territoire non cédé des peuples anishinabé algonquin seront fermés le 21 juin. Nous offrons ainsi à notre personnel le temps d’en apprendre plus sur la richesse et la diversité de la culture et des peuples autochtones et de réfléchir au travail qui reste à faire pour professer la vérité et s’efforcer de soutenir l’autodétermination autochtone dans le secteur de la culture et du patrimoine et au-delà.