Ottawa, le 21 juin 2022

Reconnaître les contributions des Autochtones dans les musées

Aujourd’hui, c’est la Journée nationale des peuples autochtones. Alors que l’Association des musées canadiens travaille à l’achèvement de l’appel à l’action no 67, nous avons eu le temps de réfléchir à la portée et à la pérennité de la contribution des Autochtones dans les musées.

Depuis leur création, les musées sont indéniablement associés au projet colonial. Les musées ont servi à perpétuer le génocide culturel au sein des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis par le vol et le prélèvement de restes ancestraux, de biens culturels et de connaissances traditionnelles, ainsi que par des représentations racistes et qui relèvent de l’exploitation de leurs cultures.

Comme le souligne la présidente de l’AMC, Heather George, les Nations autochtones « ont toujours préservé, protégé et vécu [leur] patrimoine culturel matériel et immatériel ». Mais il est également vrai que les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont travaillé sans relâche contre le génocide culturel perpétué par les établissements muséologiques et pour contrer la représentation erronée de leur histoire et de leur culture. Prenez, par exemple, le boycottage par la Première Nation du Lac-Lubicon de l’exposition « The Spirit Sings » du Musée Glenbow pendant les Jeux olympiques de Calgary en 1988. Cela a donné lieu à des discussions à l’échelle nationale qui ont abouti au rapport du groupe de travail, lequel a fourni des orientations essentielles sur les relations entre les musées et les autochtones. Plus récemment, nous avons entendu des professionnels des musées autochtones dénoncer le racisme vécu dans ces établissements, comme les expériences de Lucy Bell au Musée royal de la Colombie-Britannique.

Ce démantèlement des principes coloniaux, sur lesquels reposent encore nos musées, se poursuit aujourd’hui par le biais d’organisations patrimoniales dirigées par des autochtones, comme la Confédération des Centres éducatifs et culturels des Premières Nations, le Cercle du patrimoine autochtone, le Collectif des commissaires autochtones et l’Alliance nationale des connaissances et langues autochtones, pour n’en citer que quelques-unes.

En raison de notre travail de mobilisation, avec des professionnels du patrimoine autochtone et d’autres personnes des communautés inuites, métisses et des Premières Nations, nous savons qu’il n’est pas facile de conserver un espace et de réparer les préjudices coloniaux dans les musées. Nous comprenons les défis que représente la recherche d’un équilibre entre les responsabilités envers la communauté et la dénonciation des établissements qui détruisent vos cultures et votre patrimoine. Nous tenons à souligner vos efforts.

Se réunir pour commémorer la Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion de reconnaître tous les peuples autochtones, passés et présents, qui font des musées des établissements plus accueillants et plus courageux, qui rendent compte de la diversité de la culture et de l’histoire des Premières Nations, des Autochtones et des Métis.

Available in english.