Ottawa, le 18 juin 2021

Départ de la directrice générale et PDG de l'AMC, Vanda Vitali, Ph. D.

Au nom du conseil d'administration de l'Association des musées canadiens (AMC), je souhaite informer les membres du départ imminent de la directrice générale et PDG de l'AMC, Mme Vanda Vitali, Ph. D., à la fin de son contrat actuel. Vanda Vitali continuera de guider la période de transition jusqu'à l'automne.

Nous tenons à remercier Mme Vitali pour son formidable leadership dans le rôle de directrice générale et PDG. L'AMC a entrepris de nombreuses initiatives très réussies sous la direction de Mme Vitali depuis son arrivée à titre de directrice générale et PDG en 2019, notamment :

  • Élaboration et exécution d'un nouveau plan stratégique pluriannuel pour l'AMC, qui inclut les domaines de responsabilité sociale de l'organisation. Le plan stratégique est le résultat d'un processus de consultation global avec les membres et principaux intervenants de l'AMC.
  • Plusieurs initiatives de rapprochement de la communauté muséale, y compris des tables rondes avec de jeunes professionnels des musées, des chercheurs, des universités et des dirigeants gouvernementaux à travers le Canada.

  • Renfort des communications et de la formation professionnelle, par l’élargissement des standards professionnels, par des contributions au magasine Muse, par les conférences annuelles de l'AMC et à d'autres moyens de réseautage, de façon à mieux se connecter avec les experts, pancanadiens et internationaux, en muséologie et autres disciplines.

  • Création d'une nouvelle structure organisationnelle de l'AMC : unifiée, responsable et efficace. Une structure conçue pour améliorer l'efficacité et transparence organisationnelles et financières, y compris une amélioration de la supervision financière, plus de stabilité concernant le financement des subventions et l'adoption de nouvelles technologies organisationnelles et de meilleures approches au télétravail nécessaires en raison de la période de pandémie.

  • Intégration d'un plaidoyer gouvernemental novateur et de l'élaboration de politiques sur les domaines majeurs, y compris le Programme de réconciliation de l'AMC, une nouvelle stratégie de politique muséale nationale et autres domaines stratégiques clés en partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien et autres ministères fédéraux.

Le conseil d'administration de l'AMC annoncera bientôt des détails supplémentaires par rapport au plan de transition pour un nouveau directeur général et PDG. En attendant, Mme Vitali laisse l’AMC dans une position incontestablement renforcée pour servir ses membres et prendre un rôle central pour façonner l'avenir des musées du Canada.

Nous lui sommes reconnaissants pour ses multiples contributions à l'organisation et lui souhaitons bonne chance dans ses projets futurs.

Michael Wallace
Président, Conseil d'administration de l'AMC

Available in English.