Ottawa, Le 5 juillet 2021

L’incendie ravage deux musées à Lytton, en Colombie-Britannique

L’Association des musées canadiens (AMC) offre ses plus sincères condoléances aux résidents de Lytton, en Colombie-Britannique, ainsi qu’aux victimes des récents feux de forêt.

Deux institutions muséologiques comptent parmi les pertes dues à ces feux dévastateurs : le Lytton Chinese History Museum et le Lytton Museum and Archives. Bien que la collection du Lytton Chinese History Museum ait été en grande partie numérisée, les pertes subies par ce musée relativement nouveau, récipiendaire de prix, se feront sentir non seulement à Lytton, mais dans toute la Colombie-Britannique et au-delà. Il en va de même pour la perte du contenu et du bâtiment du Lytton Museum and Archives, qui abritait des artefacts représentant l’histoire de la région, d’il y a 125 millions d’années à nos jours.

La perte d’artefacts importants dans n’importe laquelle de nos institutions représente une perte pour le patrimoine et l’histoire du Canada. Nous espérons que ces institutions importantes pourront bientôt entamer leur reconstitution et reprendre leur place en tant que gardiennes de notre histoire et interprètes du présent.

Pour soutenir le Lytton Museum and Archives et le Lytton Chinese History Museum, des dons peuvent être envoyés à la campagne de financement de gofundme « Please Help the Lytton BC Museums Lost in the Fire » qui est créé par le groupe Facebook The Gold Trails and Ghost Towns. Les fonds recueillis aideront ces deux musées importants à reconstruire leurs collections, leurs expositions et leurs installations.

En plus les dons aux efforts de redressement du Lytton Museum and Archives peuvent être directement envoyés par la poste à l’adresse suivante : Lytton Museum and Archives, CP 640, Lytton (C.-B.), V0K 1Z0.

Bien qu’il ne s’applique pas nécessairement aux situations impliquant des incendies de forêt, l’article du magazine Muse de novembre 2018, Quand la catastrophe survient, de Laura Suchan, fournit des informations et des conseils pour préparer votre musée à l’éventualité d’une catastrophe.