Ottawa, le 21 juillet 2022

Appel à candidatures : Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes dans les musées : Histoire vivante!

En partenariat avec Histoire Canada et avec le soutien d’Ecclesiastical, l’Association des musées canadiens accepte maintenant les candidatures de 2022 pour le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes dans les musées : Histoire vivante!

Le but d’Histoire vivante! est de récompenser des réalisations importantes dans le domaine de l'histoire et d'encourager l'excellence, particulièrement dans la présentation, la préservation et l'interprétation de l'histoire nationale, régionale ou locale. Ce prix rend hommage à des personnes ou à des institutions qui ont apporté une contribution remarquable au rayonnement de l'histoire canadienne.

Nous encourageons les musées de toutes tailles à soumettre une candidature. Les candidats sont considérés en fonction de la qualité de leurs recherches, de leur présentation, de leur préservation et de leur interprétation de l’histoire, ainsi que de la contribution globale et de l’impact de leur travail pour favoriser une meilleure compréhension de notre passé. Veuillez lire attentivement les critères de sélection lors de la préparation des candidatures.

Les nominations seront évaluées et le lauréat du prix Histoire vivante! sera sélectionné par un jury de bénévoles.

La date limite de mise en candidature est le 15 août 2022. Assurez-vous de faire suivre cet appel à candidatures à vos collègues.

De plus amples renseignements sur l’admissibilité, les critères de sélection et les instructions de demande, sont disponibles ici : https://museums.ca/site/awards/partnerawards/governorgeneral.

Joignez-vous au jury de bénévoles

L’AMC est à la recherche de jurés bénévoles pour évaluer les candidats en fonction des critères de sélection et recommander un gagnant. La période d’évaluation aura lieu du 22 août au 9 septembre et nécessitera l’examen de toutes les trousses de mise en candidature et la participation à une réunion virtuelle de délibération du jury de 2 heures.

Pourquoi participer?

Participer à un jury de prix est un excellent moyen de soutenir les musées, d’en apprendre davantage sur les projets muséaux qui se déroulent au Canada et d’approfondir votre compréhension de ce qui entre dans la muséologie canadienne. Certains des avantages sont:

• Être exposé à des demandes de projets variés et novateurs de partout au Canada;
  • Accroître sa participation aux activités de l’AMC;
  • Profiter d’une occasion de perfectionnement professionnel, surtout pour les nouveaux membres du comité.

Comment ça marche?

Les jurés participent par voie électronique, et le jury comprend des professionnels du patrimoine à différentes étapes de leur carrière, représentant le large éventail d’institutions culturelles et de régions du Canada. Les jurés évalueront les candidatures proposées à distance en fonction des critères de sélection fournis et recommanderont un gagnant à l’AMC.

Critères d’admissibilité :

• Être un professionnel du milieu muséal (employé, bénévole, ou à la retraite d’un organisme patrimonial canadien);
  • Parler couramment une langue officielle (toutefois, si vous pouvez examiner les demandes dans les deux langues officielles, c’est préférable);
  • Pouvoir consacrer de 10 – 15 heures pour l’évaluation des demandes de nominations au cours de la période d’évaluation;
  • Les lauréats précédents peuvent participer en tant que jurés.

Ça vous intéresse? Faites-nous parvenir un bref courriel à prix@musees.ca avec les renseignements suivants :

• Vos coordonnées;
  • Votre expérience au sein de la communauté muséale;
  • Une liste de vos employeurs ou vos partenaires dans le secteur muséal, actuels et dans le passé (afin d’éviter des conflits d’intérêts);
  • Votre capacité pour évaluer les demandes dans l’une ou l’autre (ou les deux) des langues officielles (français et anglais);
  • Le nombre d’heures que vous pourrez consacrer au processus d’évaluation.

L’AMC tient à vous remercier de votre intérêt. Si vous n’êtes pas sélectionné pour faire partie du jury pour le Prix du Gouverneur général, vous pourriez être contacté pour aider à l’attribution des Prix de l’AMC pour l'hiver 2023.

Available in english.