Le 21 juillet 2020

MISE À JOUR : Fonds d’urgence relatif à la COVID19 pour les organismes du patrimoine

Le 21 juillet 2020 — Le ministère du Patrimoine canadien a assoupli les critères d’admissibilité au Programme d’aide aux musées — Fonds d’urgence relatif à la COVID19 pour les organismes du patrimoine. Les petits musées dont le budget se chiffre entre 2 000 $ et 10 000 $ y sont maintenant admissibles. Vous pouvez présenter une demande via le portail de financement.

L’assouplissement des critères d’admissibilité est le fruit d’un dialogue continu entre l’Association des musées canadiens, les associations de musées provinciales et territoriales et le Ministère, dans le cadre duquel les associations de musées ont vivement recommandé qu’une aide financière soit accordée aux petits musées. Nous tenons à remercier le ministère du Patrimoine canadien de s’être montré disposé à offrir aux institutions de petite taille ce financement dont elles ont fort besoin.

La date limite de présentation des demandes est le 1er septembre 2020 . Le Ministère, qui a déjà commencé à traiter les demandes reçues, invite les institutions intéressées à présenter leur demande sans tarder. D’ailleurs, il fournit aux institutions une infographie pour les aider à estimer le montant d’aide financière qu’ils pourraient recevoir du Fonds d’urgence. Le soutien offert va de 1 000 $ à 100 000 $.

Cliquez ici pour avoir accès à l’infographie du Fonds d’urgence relatif à la COVID19 pour les organismes du patrimoine.

La dernière réunion avec les représentants du ministère du Patrimoine canadien a permis de préciser certains détails concernant le financement. Veuillez noter que toutes les institutions généralement ouvertes à un moment ou à un autre de l’année sont admissibles à ce financement, qu’elles soient ouvertes ou non en 2020. Par exemple, si votre institution est habituellement ouverte pendant l’été, mais que vous avez décidé qu’elle resterait fermée pour la saison en raison de la pandémie, vous demeurez admissible au financement.

En outre, la définition du terme « collection » a été élargie pour inclure « le patrimoine culturel et les biens autochtones », selon la définition retenue par les institutions détentrices afin de favoriser la participation des centres culturels autochtones qui pourraient ne pas avoir adopté l’une des définitions du terme « collection » couramment utilisées par les musées occidentaux.

Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre demande, vous pouvez communiquer avec le bureau régional de Patrimoine canadien le plus près de votre institution. Toutefois, nous vous encourageons aussi à communiquer avec le Ministère en composant son numéro de téléphone principal. Les employés ont reçu une excellente formation au sujet de ce financement et des exigences à respecter.

Pour communiquer avec le ministère du Patrimoine canadien
Courriel : PCH.info-info.PCH@canada.ca
Téléphone : 1-866-811-0055, sans frais pour toutes les régions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (heure de l’Est)

Also available in English