Le 20 juillet 2020

Les Prix de l’Association des musées canadiens 2020 rendent hommage à des professionnels du secteur muséal

OTTAWA, le 20 juillet 2020 — L’Association des musées canadiens (AMC) est heureuse d’annoncer les lauréats de son programme de prix 2020.

L’AMC décerne habituellement ces prix lors de son Congrès national, mais elle en a reporté l’annonce publique cette année en raison de la pandémie. En concertation avec les lauréats, nous avons convenu de vous dévoiler leur identité aujourd’hui afin de leur permettre de faire valoir ces prix dans leurs propres communications. Par ailleurs, nous explorons des moyens de souligner avec plus de force et d’éclat leurs remarquables réalisations en 2020. Nous vous tiendrons au courant des célébrations qui seront prévues pour marquer l’attribution des prix.

Nous tenons à exprimer notre gratitude aux lauréats des prix 2020 pour leur contribution inestimable au secteur muséal canadien.


Prix du service méritoire

Ce prix récompense la brillante carrière d’un professionnel dévoué du secteur muséal canadien.

  • Wendy Fitch, directrice générale, Association des musées de la Saskatchewan
  • Lisa Wolfe, Musée de la ferme Ross (New Ross, en Nouvelle-Écosse)


Prix d’excellence de l’AMC

Ce prix souligne des projets muséaux exceptionnels dans différentes catégories :

Marketing — Outils de marketing efficaces, notamment des campagnes de publicité, des relations publiques et des programmes promotionnels qui sensibilisent le public et accroissent la fréquentation des musées.

  • Les musées du Québec. Des émotions à partager. Société des musées du Québec (Montréal, au Québec)

Nouveaux médias — Innovation en matière d’accessibilité, de mobilisation et de participation au moyen de publications ou d’expositions virtuelles, de ressources éducatives en ligne, d’initiatives dans les médias sociaux et d’autres technologies.

  • Personnages historiques virtuels, Francine Lelièvre, Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal (Montréal, au Québec)

Éducation — Programmes qui font progresser la connaissance et la compréhension en atteignant de nouveaux publics ou en augmentant la taille des publics déjà ciblés.

  • Indigenous History in Burnaby Resources Guide [Guide des ressources de l’histoire des Autochtones à Burnaby], Burnaby Village Museum et Premières Nations Kwantlen, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh (Burnaby, en Colombie-Britannique)

Recherche — Activités de recherche réalisées dans des musées ou intégrées à leur pratique qui contribuent à l’acquisition de nouvelles connaissances et favorisent la compréhension. Cette catégorie englobe aussi les publications et la gestion des collections.

Pour la recherche dans le secteur des arts :

  • A-health, Nathalie Bondil, Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, au Québec)

Pour la recherche dans le secteur du patrimoine culturel :

  • Museum Activism [L’activisme dans les musées], Robert R. Janes (codirecteur de la publication, Routledge; chercheur invité, École des études muséales, Université de Leicester, au Royaume-Uni, et rédacteur en chef émérite, Gestion des musées et conservation, Routledge) et Richard Sandell (codirecteur de la publication, Routledge; professeur d’études muséales, Université de Leicester, au Royaume-Uni)

Pour la recherche dans le secteur des sciences :

  • Écrire le son au moyen de l’oreille humaine : reconstruire le phonautographe de Bell et Blake de 1874, Tom Everrett, Ingenium (Ottawa, en Ontario)

Expositions — Expositions temporaires, permanentes ou itinérantes qui favorisent de façon efficace et originale la sensibilisation du public.

Pour les expositions dans le secteur des arts (budget de plus d’un million de dollars)

  • Fugitifs!, Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, au Québec)

Pour les expositions dans le secteur du patrimoine culturel (budget de plus d’un million de dollars) :

  • Shadows, Strings, and Other Things: the Enchanting Theatre of Puppets [Ombres, ficelles et cetera : le théâtre de marionnettes enchanteur], Nicola Levell, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, en Colombie-Britannique)

Pour les expositions dans le secteur du patrimoine culturel (budget de moins d’un million de dollars) :

  • Body Language: Reawakening Cultural Tattooing of the Northwest [Le langage corporel : la renaissance du tatouage culturel du Nord-Ouest], Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art (Vancouver, en Colombie-Britannique)


Prix du bénévolat muséal, en partenariat avec la Fédération canadienne des amis des musées

Ce prix rend hommage à des personnes ou à des groupes qui consacrent généreusement leur temps et leurs efforts à un musée ou à une institution patrimoniale et qui ont une incidence considérable dans la communauté muséale.

  • Les bénévoles de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire, Exporail, le Musée ferroviaire canadien (Saint-Constant, au Québec).


Prix d’excellence en philanthropie

Ce prix rend hommage à des donateurs de musées canadiens qui, en faisant preuve d’ingéniosité dans leur compréhension des moyens qui permettent d’accroître la pertinence et la durabilité du travail des musées, ont proposé des idées propres à rehausser les avantages, pour les collectivités, découlant des riches ressources détenues en leur nom par ces institutions et ont financé leur mise en œuvre.

  • Irwin et Freda Browns, Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, au Québec)


Prix Rayonnement international d’ICOM Canada

Ce prix rend hommage à un professionnel du secteur muséal qui incarne et favorise l’excellence de la muséologie canadienne sur la scène internationale et qui contribue de façon exceptionnelle, par ses connaissances et son savoir-faire, à l’avancement et à l’appui de la muséologie dans le monde entier.

  • Nathalie Bondil, C.M., C.Q., Ch.O.M., Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, au Québec)


Prix Shirley L. Thomson pour les jeunes conservateurs

Ce prix offre à de jeunes diplômés des expériences d’apprentissage enrichissantes de qualité dans le secteur des musées et des galeries d’art pour les préparer à faire carrière en conservation dans le domaine des arts visuels.

  • Jeune conservateur de Halifax, stage en conservation pour les Noirs, les Autochtones et les autres personnes de couleur à la Galerie d’art de l’Université Mount Saint Vincent, avec l’appui de la Galerie d’art Dalhousie et de la Galerie d’art de l’Université St. Mary’s (Halifax, en Nouvelle-Écosse)


Prix Barbara A. Tyler pour le leadership muséal

Ce prix décerné tous les deux ans souligne, pour reprendre les termes de Mme Tyler elle-même, « le meilleur leadership en gestion muséale au Canada ».

  • Dean Brinton, vice-président du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre


Renseignements

Michaela Boutin-Bourque
Agente de l’adhésion
Association des musées canadiens
613-567-0099, poste 233
mboutinbourque@musees.ca

Also available in English