Ottawa, le 18 janvier 2023

Prix de l’AMC 2023 – Possibilité de bénévolat : Des jurés bénévoles bilingues requises

L’AMC est toujours à la recherche de jurés bénévoles pour évaluer les candidats en fonction des critères de sélection des prix et recommander un gagnant. La période d’évaluation pour les prix 2023 aura lieu au mois de février 2023 et nécessitera l’examen de toutes les trousses de mise en candidature. Les jurées bénévoles doivent être capable d’évaluer les demandes dans les deux langues officielles (français et anglais).

Pourquoi participer?

Participer à un jury de prix est un excellent moyen de soutenir les musées, d’en apprendre davantage sur les projets muséaux qui se déroulent au Canada et d’approfondir votre compréhension de ce qui se passe dans la muséologie canadienne. Certains des avantages sont:
  • Être exposé à des demandes de projets variés et novateurs de partout au Canada;
  • Accroître sa participation aux activités de l’AMC et son réseau de professionnels des musées;
  • Profiter d’une occasion de perfectionnement professionnel, surtout pour les nouveaux membres du comité.

Comment ça se déroule?

Les jurés participent par voie électronique, et chaque jury comprend des professionnels du patrimoine à différentes étapes de leur carrière, représentant le large éventail d’institutions culturelles et de régions du Canada. Les jurés évalueront les nominations proposées à distance en fonction des critères de sélection et recommanderont un gagnant à l’AMC pendant une réunion de délibération du jury en ligne de deux heures.

Le nombre estimé d’heures de bénévolat par prix est de 15, ce qui permet l’examen de la trousse de mise en candidature et la délibération du jury.

Critères d’admissibilité :

• Être un professionnel du milieu muséal (employé, bénévole, ou à la retraite d’un organisme patrimonial canadien);
  • Parler couramment les deux langues officielles;
  • Pouvoir consacrer de 10 – 15 heures pour l’évaluation des demandes de nominations au cours de la période d’évaluation;
  • Les lauréats précédents peuvent participer en tant que jurés.

Ça vous intéresse?

Faites-nous parvenir un bref courriel à prix@musees.ca avec les renseignements suivants :

• Vos coordonnées;
  • Votre expérience au sein de la communauté muséale (vous pouvez inclure un lien vers votre profil LinkedIn);
  • Une liste de vos employeurs ou vos partenaires dans le secteur muséal, actuels et dans le passé (afin d’éviter des conflits d’intérêts);
  • Votre capacité pour évaluer les demandes dans les deux des langues officielles;
  • Le nombre d’heures que vous pourrez consacrer au processus d’évaluation.

Available in English.