Le 18 janvier 2021

Déclaration de l’Association des musées canadiens concernant la lettre de mandat supplémentaire transmise au ministre du Patrimoine canadien

L’Association des musées canadiens (AMC) est heureuse de constater que l’adoption d’une nouvelle politique nationale des musées demeure une priorité pour le gouvernement du Canada. Elle est également ravie que le gouvernement prévoie la mise en place de mesures particulières pour venir en aide aux secteurs le plus durement touchés par la pandémie, entre autres ceux de la culture et du patrimoine, comme en témoigne la lettre de mandat supplémentaire que le ministre du Patrimoine canadien a reçue vendredi du premier ministre du Canada.

Le premier ministre indique clairement que « cette lettre ne remplace en rien les attentes ou les engagements précédents ». La nouvelle lettre s’ajoute plutôt aux engagements de 2019 à la lumière des répercussions de la COVID19.

« Nous n’avons cessé de demander le renouvellement de la Politique nationale des musées, qui est extrêmement désuète, ainsi qu’une aide supplémentaire pour faire face la pandémie, une augmentation du financement fédéral pour les musées et une reconnaissance accrue des formidables retombées économiques et sociales des musées, a écrit Vanda Vitali, directrice générale de l’AMC, à l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien. Il est encourageant de voir que vous continuez de vous préoccuper des musées et que nous pouvons nous attendre à des avancées dans ces domaines. »

L’AMC a souligné que la mise à jour de la politique ne devrait pas être mise en veilleuse, mais plutôt priorisée, car elle est essentielle pour assurer la relance après la pandémie et établir la résilience des musées. Une nouvelle politique permettrait notamment aux musées d’accroître leur contribution à d’importants enjeux sociaux comme la durabilité de l’environnement, la réconciliation ainsi que la cohésion sociale – tous ces éléments constituent des priorités établies dans de récentes lettres de mandat. L’AMC a offert de faire progresser les travaux de renouvellement de la politique des musées en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien – ou de réaliser ces travaux en son nom – ainsi qu’avec les musées de l’ensemble du pays et ses partenaires des provinces et des territoires. L’Association a également exhorté le gouvernement à accroître le financement des musées, qui est nettement insuffisant dans le cadre du Programme d’aide aux musées (PAM) actuel. L’AMC et ses membres sont reconnaissants de l’aide ponctuelle qu’ils ont reçue en 2020 pour faire face à la pandémie. Cela dit, jusqu’à la mise à jour de la politique des musées et à l’adoption d’un modèle de financement plus durable, la survie des musées et des associations chargées de les appuyer repose sur une aide d’urgence soutenue et suffisante.

L’AMC est impatiente d’en apprendre davantage sur les mesures particulières que le gouvernement prévoit pour respecter les engagements énoncés dans les lettres de mandat et de collaborer avec le ministre et le ministère du Patrimoine canadien pour s’attaquer à ces enjeux clés.

-30-

Documents connexes :
Lettre à L'honorable Steven Guilbeault Ministre du Patrimoine canadien (18 janvier 2021)

Renseignements :
communications@musees.ca.