Ottawa, le 7 décembre 2023

Nouveau cours en ligne : Portés à l’action

Participez à l’événement qui va au-delà de la théorie et qui favorise des compétences concrètes pour mettre en œuvre l’autodétermination des Autochtones en contextes muséaux dans l’optique du rapport Portés à l’action de l’AMC.

Joignez-vous à nous pour une série de cours en ligne de huit modules, qui se déroulera chaque semaine, du 17 janvier au 13 mars 2024, et contribuez à l’avancement de pratiques muséales respectueuses de la culture et axées sur la collaboration. Ce cours vise à établir une nouvelle base de référence nationale pour les musées et les professionnels du patrimoine qui cherchent à appuyer l’autodétermination des Autochtones. Vous aurez l’occasion d’acquérir une compréhension approfondie de la façon de mettre en œuvre les perspectives, les valeurs et l’autonomie gouvernementale des Autochtones dans les structures, les programmes et les politiques des musées. Chaque module dure deux heures et comprend des ateliers et des séances en petits groupes pour maximiser l’interactivité.

Cliquez ici pour vous enregistrer.

Membres – 30 $/module; 195 $ session complète
Non-membres – 60 $/module; 395 $ session complète

Les participants peuvent s’inscrire au cours complet ou par module. Des réductions s’appliquent aux membres de l’AMC.

Modules:

Module 1: Présentation de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) en ce qui concerne le patrimoine

Le 17 janvier, 2024
13h - 15h HE

On examine d’abord d’un œil critique les pratiques muséales et l’administration à travers le prisme de la DNUDPA et du rapport Portés à l’action de l’AMC. Comprendre le contexte historique, les problèmes et les possibilités d’harmoniser les musées à la DNUDPA, et soutenir pleinement l’autodétermination des Autochtones.

Module 2: Gouvernance et leadership autochtone faisant autorité dans les musées

Le 24 janvier, 2024
13h - 15h HE

On examine comment lancer des structures de gouvernance faisant autorité qui habilitent le leadership autochtone au sein des musées. Examiner l’importance d’une prise de décisions équitable, d’une représentation communautaire et de l’établissement de partenariats fondés sur le respect mutuel et l’humilité.

Module 3: Operations : La DNUDPA est l’affaire de tous

Le 31 janvier 2024
13h - 15h HE

On examine les aspects opérationnels des musées, se focalisant sur le fait de faire de la DNUDPA l’affaire de tous. Explorer comment créer un lieu de travail qui soit favorable à l’autodétermination des Autochtones, et attrayant pour les professionnels autochtones dans des domaines incluant la réévaluation des systèmes par lesquels nous embauchons, gardons et promouvons des professionnels autochtones dans les espaces muséaux.

Module 4: Mobilisation des Autochtones et partenariat : Construire pour demain

Le 7 février 2024
13h - 15h HE

On explore des approches novatrices de la construction de partenariats à long terme avec des communautés autochtones. Apprendre comment aborder la mobilisation du début à la fin dans les musées, y compris dans les programmes, les initiatives pédagogiques et les expositions qui respectent et accentuent les points de vue autochtones.

Module 5: Rapatriement : Bien davantage que redonner

Le 14 février 2024
13h - 15h HE

On se penche sur des considérations éthiques, des stratégies de rapatriement collaboratives, et l’importance de mettre les détenteurs de droits autochtones au centre de ces processus. Explorer des visions sur les cadres éthiques changeants et les considérations juridiques qui orientent les efforts de rapatriement, s’appuyant sur des études de cas authentiques et des modèles efficaces.

Module 6: Habilitation des petits musées : Stratégies pour un soutien fructueux de la DNUDPA

Le 28 février 2024
13h - 15h HE

Conçu pour des petits établissements, ce module s’intéresse à des défis uniques et fournit des solutions pratiques pour le soutien de l’autodétermination des Autochtones dans les petits musées. Explorer la mobilisation communautaire, les solutions de réseautage et les stratégies de gestion des ressources.

Module 7: Évaluation et habilitation : Mesure de l’incidence au moyen de modèles autochtones

Le 6 mars 2024
13h - 15h HE

On conclut la série en examinant des outils d’évaluation conformes à des modèles autochtones. Explorer des méthodes d’évaluation de la réussite de programmes, d’expositions et de structures organisationnelles centrés sur les Autochtones.

Module 8: Que fait-on maintenant? Trouver un soutien pour le perfectionnement professionnel

Le 13 mars 2024
13h - 15h HE

Soyez des nôtres pour célébrer la fin de la session – et nous vous rendrons ensuite les rênes pour discuter des leçons apprises, des éventuelles prochaines étapes et des ressources de perfectionnement professionnel dont vous pourriez avoir besoin pour ce travail