Ottawa, le 21 décembre 2021

DÉMÉNAGEMENT DE L’AMC APRÈS 40 ANS

280, rue Metcalfe, bureau 400.

Depuis des années, pour la communauté muséale, cette adresse est synonyme de l’Association des musées canadiens. Pourtant, à la fin du mois de décembre, après près de 40 ans à loger au-dessus du célèbre Colonnade Pizza, l’AMC déménagera.

Selon le directeur général et PDG Massimo Bergamini, ce déménagement démontre qu’une certaine perturbation peut parfois être positive.

« Nous chérissons de très bons souvenirs à cet endroit, affirme M. Bergamini à propos de l’emplacement actuel de l’AMC, situé depuis longtemps au 280, rue Metcalfe, au centre-ville d’Ottawa. Il y a toutes sortes d’histoires entre ces murs, mais aussi beaucoup de matériel. Nous croulons sous les boîtes. »

Les nouveaux locaux de l’AMC seront situés à quelques pâtés de maisons du Parlement, sur la rue Albert.

« Nous serons littéralement à un coin de rue de la Colline du Parlement, juste en face de la station de métro léger, explique M. Bergamini. Le bureau sera très bien situé. »

Le bail de l’ancien local vient à échéance à la fin de décembre et, de toute façon, avec ses 500 mètres carrés, l’espace était devenu trop grand pour les besoins de l’AMC. Sans compter les tarifs de location en chute libre à cause de la pandémie et « l’occasion qui s’offrait à nous de repenser notre milieu de travail en était une qu’il fallait saisir. »

M. Bergamini affirme que des appels au changement ont été exprimés lors de l’assemblée générale annuelle de l’AMC l’an dernier, mais aussi dans des sondages menés auprès du personnel de l’association.

Avant de prendre quelque décision que ce soit sur l’avenir du bureau et du lieu de travail actuels, M. Bergamini tenait à connaître l’opinion des employés de l’AMC au sujet d’une éventuelle transformation.

« Nos employés ont dû apprendre à travailler de la maison en raison de la pandémie, indique M. Bergamini. Nous voulions donc savoir comment les choses se passaient pour eux et tâter leur pouls à propos d’une possible transition permanente vers un environnement de travail à distance ou hybride. »

Les résultats du sondage furent éloquents : le personnel ne voulait pas revenir à l’ancien modèle en milieu de travail.

« La vision que nous adoptons avec nos employés fait partie d’un processus de réorganisation du milieu de travail, qui consiste à délaisser le travail de bureau traditionnel pour créer un environnement qui reflète une culture fondée sur la créativité, la collaboration et la synergie, et qui témoigne du changement de paradigme que nous vivons actuellement comme société », explique M. Bergamini.

Non seulement le nouvel espace aura-t-il une plus petite superficie (environ 215 mètres carrés), mais il sera aussi moins cloisonné, offrant ainsi plus d’espaces ouverts, plus de lumière et une plus grande flexibilité. Il comprendra une salle de conférence, une cuisine commune centrale et d’autres espaces de travail modulables. Ce local répondra aux souhaits de la grande majorité des employés de l’AMC qui désirent un modèle de travail hybride, c’est-à-dire qu’ils travaillent habituellement de la maison et se réunissent à l’occasion pour collaborer, au besoin ou simplement parce qu’ils en ont envie.

M. Bergamini s’attend à pouvoir accueillir du personnel dans les nouveaux locaux de l’AMC à compter du mois d’avril. D’ici là, les employés de l’AMC qui ont besoin de voir des collègues pour la planification ou la consolidation d’équipe, ou qui veulent simplement sortir de la maison, auront accès à un espace de travail partagé au centre-ville.

« Cette approche s’inscrit dans une transition vers une nouvelle culture d’entreprise qui se poursuivra. Ce n’est que la première étape, souligne M. Bergamini. Il s’agit de saisir l’occasion d’adopter des mesures concrètes pour aller de l’avant dans la modernisation de notre association, afin de s’assurer que l’AMC se tourne vers l’avenir. »

De plus amples renseignements sur les nouveaux locaus de l’AMC seront transmis au début de la nouvelle année.

Note : Veuillez continuer d’envoyer tout le courrier physique au 400-280, rue Metcalfe, Ottawa ON K2P 1R7. Nous mettrons tout le monde à jour avec notre nouvelle adresse plus près de notre date d’emménagement à la mi-2022.

Horaire des Fêtes

Veuillez noter que le personnel de l’AMC sera absent du 23 décembre au 3 janvier inclusivement pour le congé des Fêtes. Nous avons hâte de nous reposer après notre grand déménagement pour refaire le plein d’énergie en prévision des beaux projets à venir l’an prochain!

Available in english.