Ottawa, le 16 décembre 2022

Nouvelle année, nouvelle politique nationale des musées

L’AMC a récemment eu l’occasion de rencontrer des cadres supérieurs du ministère du Patrimoine canadien et d’obtenir une mise à jour concernant l’élaboration d’une nouvelle politique nationale des musées.

À la suite du sondage de 2022 sur la politique des musées qui a été envoyé à tous les établissements en octobre dernier, Patrimoine canadien examine maintenant les données en prévision de sa prochaine phase de communication qui aura lieu fin janvier ou début février 2023.

Au début de l’année prochaine, le Ministère lancera un site Web de consultation publique pour recevoir les commentaires du milieu au sujet de la politique. En plus de tenir une série de tables rondes avec les intervenants, dont l’AMC et d’autres associations muséales des provinces et des territoires, Patrimoine canadien planifie des activités de communication et de mobilisation auprès des organismes patrimoniaux autochtones.

L’AMC a offert de fournir des renseignements et des conseils plus pertinents à partir des constatations tirées du rapport Portés à l’action.

Étant donné que le Ministère a l’intention de présenter ses recommandations au ministre et par la suite au Cabinet, à l’automne, le secteur a peu de temps pour militer avec succès en faveur d’une politique nationale des musées forte.

Bien que l’AMC réclame une nouvelle politique des musées depuis des années, elle reconnaît également qu’il s’agit d’une occasion unique pour bien faire les choses. Et bien qu’il soit crucial d’avoir un énoncé de politique fédéral sur les musées, il sera tout aussi important de veiller à ce que les outils et les ressources (législatifs, programmatiques et financiers) pour le mettre en œuvre soient en place, ou à tout le moins, aient été définis et qu’un engagement ait été pris quant à leur mise en œuvre.

Nous avons fait valoir à Patrimoine canadien que le renouvellement des stratégies d’investissement et de soutien du secteur ainsi que l’intégration des principes fondamentaux du rapport Portés à l’action devront être au cœur de cette nouvelle politique.

Il sera primordial pour l’AMC au cours de la nouvelle année de coordonner la défense de cette cause avec les associations muséales des provinces et des territoires et de s’assurer de la participation et du soutien de tout le milieu. Nous espérons que vous ajouterez votre voix à la nôtre!

Available in English.