Nouvelles et annonces

La lettre de mandat à l’intention du ministre du Patrimoine canadien confirme la tenue d’un examen de la Politique nationale des musées

13 décembre 2019

L’Association des musées canadiens (AMC) a constaté avec plaisir que des lettres de mandat publiées plus tôt aujourd’hui par le premier ministre Justin Trudeau accordent la priorité à certains enjeux touchant les musées, la culture et le patrimoine.

Pour sa part, le ministre du Patrimoine Canadien devra entre autres :

• procéder à l’examen de notre politique nationale sur les musées pour veiller à ce que les gens puissent découvrir l’histoire canadienne partout au pays, avec un meilleur accès aux collections numériques; introduire le Laissez-passer culturel, un crédit de 200 $ que chaque enfant canadien recevra à l’âge de 12 ans, qui pourra être utilisé pour aller au théâtre, au musée, dans les galeries, dans les ateliers et dans d’autres lieux culturels faisant la promotion de contenu canadien local;

• élaborer conjointement, avec les peuples autochtones, un cadre pour le rapatriement des biens culturels et des restes ancestraux autochtones;

• collaborer avec les musées nationaux pour sensibiliser davantage les Canadiens aux changements climatiques;

• faire du Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada un musée national;

• travailler avec tous les secteurs culturels et créatifs à la mise en œuvre réussie des initiatives et des nouveaux fonds annoncés dans les budgets précédents.

Pendant la campagne électorale, en collaboration avec les associations de musées provinciales et territoriales, l’AMC a insisté pour que les partis politiques accordent la priorité aux musées. Le groupe a fait valoir la nécessité de réviser la politique, de revoir les volets de financement, de simplifier le processus de demande de financement et d’élargir le Programme d’aide aux musées. Le Parti libéral s’est engagé à réviser la Politique nationale des musées, mais le récent discours du Trône ne fait pas mention de cet engagement.

L’AMC compte jouer un rôle de premier plan dans la révision et la modernisation de la Politique nationale des musées et y participer activement au nom de ses membres et du milieu des musées. Nous avons hâte de collaborer avec le ministre du Patrimoine canadien et son ministère sur cette révision essentielle.

Au cours des prochains jours, l’AMC examinera attentivement les lettres de mandat des ministres pour voir les autres liens entre notre travail, par exemple en ce qui concerne Jeunesse Canada au travail et notre Programme de réconciliation, et les priorités du gouvernement. Nous écrirons à tous les ministres visés pour solliciter une rencontre afin de discuter de la meilleure façon de collaborer avec le gouvernement du Canada pour faire progresser les dossiers touchant les musées.

Liens connexes :

À la défense des musées du Canada

communications@museums.ca