Ottawa, le 29 avril 2021

Message du conseil d’administration à l’intention des membres de l’Association des musées canadiens

Des communications transmises récemment aux membres et aux intervenants de l’Association des musées canadiens (AMC) ont semé la confusion en ce qui concerne l’assemblée générale annuelle (AGA) de notre organisme, qui devait initialement avoir lieu lundi prochain :

  • Une séance privée prévue immédiatement avant l’AGA a été annoncée à plusieurs reprises en tant qu’« assemblée extraordinaire » des membres de l’AMC. Cette séance du 30 avril 2021 n’est pas organisée par l’AMC et n’a aucun lien avec notre organisme. Les déclarations qui y seront formulées et les décisions qui y seront prises n’auront aucune portée juridique pour l’AMC.
  • Des personnes mal intentionnées ont communiqué avec les membres et des intervenants externes, notamment le gouvernement du Canada, en donnant à penser que leurs messages émanaient de notre organisme.
  • Cette semaine, un document intitulé « CMA Board Nominees » a été transmis aux membres de l’AMC. De toute évidence, la formulation de ce document visait à donner l’impression qu’il s’agissait d’une liste officielle de candidats au conseil d’administration de l’AMC. Ce n’est pas le cas. De fait, le nom de nombreux candidats à un poste d’administrateur ne figure pas sur cette liste.

Une telle conduite témoigne d’un manque de respect envers les membres et, en particulier, les employés de l’Association. Le conseil d’administration ne tolérera pas ce type de pratique et il tient à faire les mises au point suivantes :

  1. L’assemblée générale annuelle, qui se tiendra en mode virtuel, est reportée au 25 mai 2021 à 13 h (HE). Pour confirmer votre présence, veuillez vous rendre dans le portail des membres.
  2. La liste complète des candidats admissibles au conseil d’administration sera publiée au plus tôt le 12 mai 2021.
  3. Le logo de l’AMC figure sur les communications officielles de notre organisme. Aucun membre n’est autorisé à utiliser ce logo.
  4. L’AMC se réserve le droit de révoquer l’adhésion de tout membre à l’origine de documents formulés de manière à donner l’impression qu’ils émanent de notre organisme.

Il est regrettable que les actions de quelques personnes nous obligent à prendre ces mesures. Nous invitons les membres de l’AMC à réserver la date du 25 mai 2021 pour l’assemblée générale annuelle. Nous sommes impatients d’échanger avec les participants au Congrès national la semaine prochaine.