Ottawa, le 25 avril 2022

AVIS : Assemblée générale annuelle de l’AMC le 25 mai

La 75e Assemblée générale annuelle de l’Association des musées canadiens aura lieu à la date et à l’heure suivantes :

13 h (HE)
L’inscription à l’assemblée débutera à 12 h 30 (HE)
25 mai 2022
Réunion virtuelle (les détails suivront)

En toute franchise : L’AMC est à un tournant

L’AMC fait partie du paysage artistique et culturel du Canada depuis 75 ans. Pendant une grande partie de ce temps, elle a joué un rôle central dans la défense de la communauté muséale du Canada et la promotion de ses intérêts. Mais à l’aube de sa 76e année, l’AMC est ballottée par de forts vents contraires qui l’on fait dévier de sa trajectoire.

Il ne fait aucun doute que la pandémie a chamboulé les plans les mieux conçus et obligé l’AMC et le reste de notre communauté à se mettre à l’abri pour affronter la tempête. Mais les défis auxquels est confrontée l’organisation sont antérieurs à la COVID-19 et remontent en fait à plusieurs années.

Depuis notre dernière Assemblée générale annuelle, le conseil de l’AMC et les leaders du personnel ont surtout cherché à aider l’organisation à trouver de nouveau ses marques. Cela a signifié renouer les liens avec les membres, décrisper des relations tendues avec les partenaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre communauté, s’attaquer aux difficultés financières chroniques et lui redonner le sentiment d’avoir un but.

Pourquoi votre participation est importante

Sur le plan juridique, l’AMC est une organisation à but non lucratif; en fait, c’est une communauté. C’est le concept de communauté qui lui donne un but. Par ailleurs, son AGA est davantage qu’un exercice annuel d’administration et de gouvernance; c’est une séance de discussion ouverte et un exercice de responsabilisation collective et de mobilisation.

Aujourd’hui, l’organisation est confrontée à plusieurs défis qui exigeront, pour les relever, honnêteté, imagination, courage et solidarité. C’est là que vous entrez en scène.

En plus de l’élection des membres du Conseil qui administreront l’AMC, l’AGA offrira un lieu où les membres pourront dresser un bilan du bien-être organisationnel de l’AMC, nouer un dialogue avec le personnel et les membres du Conseil et, surtout, faire part de points de vue qui informeront nos priorités et notre action au cours des 12 prochains mois.

Dans l’attente de meilleurs jours pour la communauté et l’organisation que nous chérissons, je vous prie de prévoir du temps dans vos agendas chargés pour participer à notre AGA afin qu’ensemble nous puissions profiter de votre expérience, de votre vision, de votre passion et de votre soutien.

Cordialement,
Massimo Bergamini
Directeur général et PDG (par intérim)

Vous trouverez ci-dessous quelques dates importantes et des renseignements relatifs à l’assemblée.

Documents connexes

Les documents suivants seront publiés dans le portail des membres à partir du 11 mai, pour consultation par les membres avant l’assemblée :

  • Documentation sur l’assemblée

Comprend le compte rendu de l’assemblée de 2021, les états financiers vérifiés et toute résolution reçue par le secrétariat de l’AMC conformément aux lignes directrices établies.

  • Candidats au Conseil d’administration

Comprend le rapport du comité des nominations de l’AMC et la liste recommandée

  • Rapport annuel de 2021

Comment voter

Les membres ayant le droit de vote (voir les articles 7.2 - 7.5 des règlements de l’AMC) recevront leurs pouvoirs de vote avant le 11 mai.

Veuillez noter que les pouvoirs de vote seront envoyés à l’adresse principale figurant sur votre compte de membre de l’AMC. Veuillez vérifier et mettre à jour votre compte en conséquence au plus tard le 9 mai 2022.

AVIS : Remplacement du vérificateur

L'un des domaines d'activité de l'AMC sur lequel le nouveau conseil d'administration et le nouveau personnel se sont particulièrement concentrés est la gestion et la surveillance financières. Le Groupe Frouin ayant agi à titre de vérificateurs de la AMC pendant près de 10 ans, le conseil d'administration a décidé qu'il serait approprié qu'un nouveau vérificateur apportant une nouvelle perspective sur les opérations financières de l'organisation soit engagé pour faire rapport aux membres lors de la prochaine AGA.

Le Groupe Frouin a été informé de la décision du Conseil et a gracieusement accepté de démissionner de son mandat. À la suite d'un processus de recrutement concurrentiel et conformément à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, le conseil a nommé Marcil Lavallée, un cabinet d'experts-comptables d'Ottawa possédant une vaste expérience dans le domaine des organismes sans but lucratif, pour combler le mandat non expiré de l'expert-comptable démissionnaire (jusqu'à l'AGA).

Le conseil d'administration présentera une recommandation pour la nomination d'un remplaçant permanent à l'AGA.

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