Ottawa, le 11 avril 2022

Le conflit ukrainien, la crise du logement et l’incertitude fiscale définissent le budget fédéral

Maintien de l'aide pluriannuelle aux musées et au secteur patrimonial en raison de la pandémie, mais réduction des nouvelles dépenses

Le monde était bien différent lorsque la ministre des Finances Chrystia Freeland a déposé son premier budget fédéral il y a un an. À ce moment, le Canada et une grande partie du monde étaient encore sous le choc de la pandémie de COVID-19.

Reflétant une réalité nationale et mondiale façonnée par une pandémie mortelle, le budget 2021 comprenait de nouveaux et importants investissements fédéraux répartis sur plusieurs années dans les secteurs du patrimoine, des arts et des musées du Canada. Notamment, 500 millions de dollars pour la relance des secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et des sports, et pour soutenir les festivals communautaires et d’autres événements culturels en personne.

Le budget 2022 a été établi en fonction d’un ensemble de circonstances différent. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que l'aide pour la COVID et les programmes culturels soient relégués au second plan par rapport aux mesures visant à atténuer les nouvelles menaces militaires et à promouvoir l'abordabilité des logements et la stabilité économique au Canada.

La bonne nouvelle pour le secteur des musées et du patrimoine du Canada est que le budget 2022 a maintenu les importants investissements pluriannuels annoncés l'an dernier et les a augmentés avec de nouveaux investissements modestes. Plus précisément :

• 50 millions de dollars supplémentaires en 2022-2023 au ministère du Patrimoine canadien, au Conseil des arts du Canada et à Téléfilm Canada pour compenser les pertes de recettes des organismes artistiques, culturels et patrimoniaux attribuables aux restrictions de santé publique et aux limites de capacité ; et
  • 20 millions de dollars pour soutenir la construction du nouveau musée de l'Holocauste à Montréal.

En outre, le budget de la semaine passée contenait un certain nombre de mesures visant à soutenir l'ensemble de la communauté artistique et culturelle, notamment pour favoriser une plus grande inclusion dans le secteur de la formation artistique et la création, la promotion et la tournée de productions avec des organismes commerciaux et sans but lucratif canadiens.

Même si certains peuvent être déçus que le budget ne comprend pas une réponse plus robuste ou plus complète aux défis pressants auxquels est confrontée la communauté muséale du Canada, personne ne devrait être surpris.

Pour notre secteur, le budget représente un défi. Dans une période où la concurrence pour les rares ressources gouvernementales s’intensifie et où les priorités changent rapidement, notre secteur doit être prêt à démontrer de manière convaincante pourquoi il est important pour le Canada.

Nous savons que les musées peuvent être des espaces sûrs pour réfléchir à notre société et à la valeur de la diversité et de l'inclusion réelle. Ils peuvent servir de scène à des récits plus larges, au dialogue et à la guérison, alors qu'une cacophonie de perspectives apparemment inconciliables domine notre vie quotidienne.

C’est à nous de faire passer ce message et de plaider en faveur du type de partenariat fédéral qui permettra à notre communauté de jouer ce rôle.

Massimo Bergamini
Directeur Général & PDG (par intérim)

Available in english.